Un danger sournois
Attention à la glace mince
Texte écrit par Benjamin Richer
Propice au patinage, la présence de glace mince dans la région de Vaudreuil constitue un risque non négligeable pour les personnes s’y aventurant. Les services de sécurité incendie de la région se disent prêts à intervenir.
Par les temps froids de la semaine dernière, avec un faible vent, la glace a pu geler parfaitement selon Yannick Bernier, directeur du Service de sécurité incendie de Pincourt. « On a rarement vu de la glace prise aussi hâtivement de part et d’autre de la baie », indique-t-il.
Les temps doux à venir pourraient compliquer la situation. « Les cours d’eau ne sont pas surveillés par la ville », rappelle France Lavoie, directrice des communications à la ville de Vaudreuil-Dorion. Cette dernière mise sur la prudence et la collaboration des citoyens et citoyennes.
La semaine dernière, des équipes de sauvetage se sont entrainées dans l’éventualité d’un appel d’urgence. M. Bernier souligne que même si les services de secours sont équipés pour faire face à une telle situation, la procédure représente un danger considérable pour les répondants.
Que ce soit lors d’une marche, à la pêche sur glace, en motoneige ou en voiture, au Québec, sept personnes meurent annuellement de noyade pendant la saison hivernale.
L’impact de la COVID-19
L’envie de passer du temps à l’extérieur en raison des mesures sanitaires en lien avec la COVID-19 pourrait aussi ajouter son lot de problèmes. « On va porter une attention plus particulière parce qu’on ressent que les gens ont envie d’aller jouer dehors, patiner et tout. On va donc être plus vigilant cette année », indique le directeur du service de sécurité incendie de Coteau-du-Lac/Les Coteaux, Michel Vaillancourt.
La ville de Vaudreuil-Dorion dispose de 17 espaces de patinage libre. Ceux-ci ne sont toutefois pas prêts pour l’instant, mais devront l’être sous peu selon Mme Lavoie. Les deux glaces de l’aréna demeurent disponibles sous réservation.
« On est très sensible au fait que les gens présentement se cherchent des activités et que le patinage extérieur est souvent une belle activité à faire en famille », conclut-elle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.