Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan de la Sûreté du Québec

Vacances de la construction: moins de morts sur les routes

durée 07h00
6 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les vacances de la construction qui ont pris fin ce lundi 3 août ont été moins mortelles sur les routes de la province qu'en 2019. C'est l'une des statistiques importantes qui émanent du bilan routier émis par la Sûreté du Québec pour cette période. 

De la mi-juillet au début août, huit décès sont survenus dans autant de collisions mortelles, précise le corps de police provincial. Il s’agit toutefois de huit décès de moins que l’année dernière (16 décès en 16 collisions mortelles).

Au total, ce sont 22 143 constats d’infractions au Code de la sécurité routière qui ont été remis de la mi-juillet au début août. Notons que sur ce même nombre, plus de 13 754 constats de vitesse ont été octroyés.

Par ailleurs, 988 contrôles routiers ont été établis afin de vérifier la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux. Sur les 508 usagers qui ont été soumis à l’appareil de détection approuvé ou aux épreuves de coordination des mouvements, 336 personnes ont été arrêtées relativement à la capacité de conduite affaiblie.

Par ailleurs, on constate une amélioration de 26 % en ce qui concerne le nombre de collisions avec dommages corporels, alors que 490 collisions sont survenues cette année comparativement à 660 à pareille date, l’an dernier.

Présence accrue sur le réseau routier 

De nombreuses opérations policières se sont tenues, du 17 juillet au 2 août, sur l’ensemble du territoire. Les policiers ont ainsi assuré une présence accrue sur le réseau routier en cette période estivale où le flux de circulation s’en trouve particulièrement augmenté. 

Pour plusieurs Québécois, les vacances se poursuivront au cours du mois d’août. La Sûreté du Québec rappelle de rester prudents, tant sur la route que lors de leurs activités récréotouristiques.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h30

« Elle n'aurait jamais posé ces gestes si elle n'avait pas été malade »

Reconnue non-criminellement responsable d’abandon d’enfant et de négligence criminelle ayant causé des lésions, la mère de Lasalle qui a laissé derrière elle sa fillette de 3 ans le 15 juin dernier en Ontario, espère maintenant être libérée sous conditions.  Lundi après-midi, au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield, l’avocat de la mère, ...

Publié hier à 13h00

Fillette abandonnée: la mère jugée non-criminellement responsable

La mère de la fillette de 3 ans abandonnée en bordure de l’autoroute 417 en Ontario, en juin dernier, revenait en Cour ce lundi 15 septembre devant le juge Bertrand St-Arnaud. Le magistrat avait pour principale tâche de déterminer si l'accusée était criminellement responsable des actes qu'on lui reproche.  Selon le rapport déposé en preuve et ...

Publié le 12 septembre 2025

Accusée du meurtre de son fils, elle subira son enquête préliminaire en 2026

Le dossier de Karyne Légaré, cette mère de Coteau-du-Lac accusée du meurtre prémédité de son enfant de 5 ans, était de retour devant la Cour cette semaine. La jeune femme subira son enquête préliminaire en mars 2026 au Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield.  C'est le mardi 9 septembre devant le juge Joey Dubois que le dossier de Mme ...

app-store-badge google-play-badge