Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération pour déceler la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue

Sûreté du Québec: très active sur les plans d’eau en fin de semaine

durée 06h00
4 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Saviez-vous qu’une bière consommée sur un plan d’eau équivaut à trois consommations prises sur la terre ferme? Du 2 au 4 août, la Sûreté du Québec prend part à la campagne de sensibilisation Alcool Zéro. L’objectif? Déceler la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue chez les plaisanciers.

Rappelons que dans la province, il n’est pas interdit de consommer à bord d’une embarcation, même s’il s’agit d’un bateau à moteur. Toutefois, les conducteurs qui consomment de l’alcool ou des drogues augmentent considérablement les risques d’incidents nautiques.

Sanctions importantes pour les contrevenants

S’ils ont la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues, les conducteurs fautifs s’exposent aux sanctions prévues par le Code criminel. Celles-ci peuvent comprendre entre autres une amende, un casier judiciaire, une interdiction de conduire, une peine d’emprisonnement, dépendamment du nombre de récidives.

La consommation d’alcool et /ou de drogue constitue des risques pour les passagers du bateau. En effet, cette consommation peut engendrer des distractions pour les conducteurs d’embarcations nautiques ainsi que des noyades. De plus, le soleil, le vent et les mouvements d’une embarcation en raison des vagues peuvent accroître les effets de l’alcool et des drogues sur l’eau.

L’opération Alcool Zéro vise à réduire le nombre d‘incidents reliés à la consommation d’alcool et de drogue sur les plans d’eau afin que ces derniers soient plus sécuritaires et agréables pour la navigation de plaisance. Cette initiative est née d’une collaboration entre l’Association maritime du Québec et le Conseil canadien de la sécurité nautique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Une cinquantaine de pompiers en intervention aux Cèdres tôt ce matin

Une résidence unifamiliale située au 1526 chemin du Fleuve aux Cèdres a été endommagée par les flammes lors d'un incendie survenu ce jeudi 11 décembre à 2h47 du matin. L'intervention a nécessité l'intervention de plusieurs services de sécurité incendie de la région. « Selon les premières recherches menées par notre équipe de prévention, on peut ...

Publié le 11 décembre 2025

Six mois d'internement supplémentaires pour la mère accusée d'abandon d'enfant

La mère de la fillette de trois ans qui a été abandonnée en bordure de l’autoroute 417, en Ontario, en juin dernier ne pourra réintégrer la société au cours des prochains mois. Plus tôt cette semaine, la Commission d’examen des troubles mentaux a contraint la femme, reconnue non-criminellement responsable pour cause de troubles mentaux, à rester ...

Publié le 11 décembre 2025

Des conditions routières difficiles dans Vaudreuil-Soulanges ce jeudi

En ce jeudi 11 décembre, les usagers de la route sont priés de se déplacer avec une grande prudence, alors qu'une accumulation de 5 à 10 cm de neige est tombée et que des vents pouvant atteindre 60 km/h sont prévus aujourd'hui.  Bien que les conditions de routes soient considérées comme dangereuses à cause du froid, de la neige, de la glace et de ...

app-store-badge google-play-badge