Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transport des liquides inflammables par train : les Vaudreuil-Soulangeois sont-ils en danger ?

durée 06h00
6 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 30 octobre dernier, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) annonçait ses inquiétudes face à la décision du Bureau de la sécurité des transports (BST) de retirer le transport de liquides inflammables par train de sa liste de surveillance, alors qu'il n'y a jamais eu autant de convois ferroviaires pétroliers. 

« C'est vraiment dommage, personne n'est à l'abri d'un accident et nous en avons eu la preuve l'été dernier, quand un convoi a déraillé à Saint-Polycarpe. Nous savons que la FQM a répondu à cette annonce. De notre côté, à la MRC nous allons suivre le dossier de près », a souligné M. Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, maire de la Municipalité de Rivière-Beaudette et administrateur au sein du conseil d'administration de la FQM.

Rappelons que la MRC de Vaudreuil-Soulanges est traversée par deux grandes lignes ferroviaires, en l'occurrence le Canadien Pacifique et le Canadien National.

De son côté, le président de la FQM, M. Jacques Dermers, demande au ministre des Transports du Canada, M. Marc Garneau, d'intervenir pour que le BST révise sa décision.

« On ne comprend pas du tout les raisons qui ont mené le BST à prendre une telle décision. Pas plus tard que cet été, un train transportant du diésel et du propane a déraillé à Saint-Polycarpe. Heureusement, personne n’a été blessé, mais les risques sont toujours présents. Il faut que M. Garneau ordonne au BST de réintégrer le pétrole dans sa Liste de surveillance », a exigé M. Demers.

« Le gouvernement se doit de rassurer la population et de maintenir la surveillance du transport des liquides inflammables par train de la part du BST. Il en va de la sécurité de tous », a conclu le président de la FQM.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une pizzeria de Vaudreuil-Dorion est une perte totale après un incendie majeur

Ce vendredi 9 mai, un restaurant de Vaudreuil-Dorion, situé au  6 Av. Saint-Charles a été la proie des flammes. À 20h42, les sapeurs de la brigade locale se sont rendus chez Pizza Roza, dans le secteur Dorion, pour combattre un incendie majeur qui a causé la perte totale du commerce de restauration.  Au plus fort de l'appel, des dizaines de ...

Publié hier à 11h30

Incendie à Sainte-Justine-de-Newton: Une défaillance électrique en cause

C'est une défaillance électrique qui a été serait en cause dans l'incendie survenu ce jeudi 8 mai en début de soirée à Sainte-Justine-de-Newton.  C'est à 16h15 que les pompiers du Service de sécurité incendie de Sainte-Justine-de-Newton ont été appelés à se rendre au 3455, 7e Rang. Faute d'un réseau de borne-fontaine, l'alerte générale a dû être ...

Publié le 8 mai 2025

Des dizaines de pompiers en entraide à Sainte-Justine-de-Newton

Un feu de structure survenu au 3455 7e rang, à Sainte-Justine-de-Newton, a occupé les sapeurs de la brigade pendant plusieurs minutes ce jeudi 8 mai en soirée.  Afin de pouvoir maîtriser l'imposant brasier, les pompiers de la localité ont demandé l'entraide de leurs confrères de Saint-Clet, Sainte-Marthe, Saint-Polycarpe, Saint-Télesphore et ...

app-store-badge google-play-badge