Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Procès de Phillip Hargrave

La juge exclut l'hypothèse que la maladie mentale soit en cause

durée 15h38
18 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Phillip Hargrave, 29 ans, a été reconnu coupable de conduite dangereuse et de négligence criminelle, le jeudi 18 octobre au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield.

En septembre 2015, Hargrave circulait à très haute vitesse sur la route 201 à Saint-Clet quand il a percuté un véhicule. Ce dernier est projeté dans les airs et percute le balcon d'une résidence. L'accident a laissé le jeune Kevin Gratton, l'un des occupants du véhicule, dans un état neurovégétatif. 

Selon le jugement, dont Néomédia a eu copie, le Tribunal n'a pas retenu l'hypothèse présentée par la défense, voulant que l'accusé souffrait de troubles mentaux au moment des faits. 

Le Tribunal conclut plutôt que les symptômes psychotiques de l'accusé au moment de l'accident sont liés à sa consommation de drogue.  Des éléments présentés en cours démontrent que si l'accusé s'abstient de consommer des substances, sa condition mentale ne présente aucun danger. Dans le jugement on peut y lire, «  l'accusé n'a pas réussi à démontrer la prépondérance des probabilités l'existence de troubles mentaux. »

De plus, l'absence d'un historique documenté de maladie mentale chez l'accusé de même le manque de crédibilité de son témoignage guident la décision de la magistrate. 

Ainsi la juge, l'honorable Marie-Chantal Doucet, conclut que « la preuve établit que la conduite de l'accusé démontre une insouciance déréglée et téméraire à l'égard de la vie et la sécurité d'autrui et qu'il s'agit d'un écart marqué par rapport à une personne raisonnable. »

Phillip Hargrave reviendra en cours ultérieurement pour recevoir sa sentence.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Une cinquantaine de pompiers en intervention aux Cèdres tôt ce matin

Une résidence unifamiliale située au 1526 chemin du Fleuve aux Cèdres a été endommagée par les flammes lors d'un incendie survenu ce jeudi 11 décembre à 2h47 du matin. L'intervention a nécessité l'intervention de plusieurs services de sécurité incendie de la région. « Selon les premières recherches menées par notre équipe de prévention, on peut ...

Publié le 11 décembre 2025

Six mois d'internement supplémentaires pour la mère accusée d'abandon d'enfant

La mère de la fillette de trois ans qui a été abandonnée en bordure de l’autoroute 417, en Ontario, en juin dernier ne pourra réintégrer la société au cours des prochains mois. Plus tôt cette semaine, la Commission d’examen des troubles mentaux a contraint la femme, reconnue non-criminellement responsable pour cause de troubles mentaux, à rester ...

Publié le 11 décembre 2025

Des conditions routières difficiles dans Vaudreuil-Soulanges ce jeudi

En ce jeudi 11 décembre, les usagers de la route sont priés de se déplacer avec une grande prudence, alors qu'une accumulation de 5 à 10 cm de neige est tombée et que des vents pouvant atteindre 60 km/h sont prévus aujourd'hui.  Bien que les conditions de routes soient considérées comme dangereuses à cause du froid, de la neige, de la glace et de ...

app-store-badge google-play-badge