Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Où sont les mangeoires de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges ?

durée 12h32
23 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Près de la moitié des mangeoires d'oiseaux disséminées de çà et là autour de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges ont mystérieusement disparues. Vol ou vandalisme, c’est la question que les membres de la branche de Hudson de la Légion, qui assurent bénévolement l’approvisionnement en nourriture des oiseaux de passage dans les environs de la Maison, se posent depuis maintenant près d'une semaine.

L’un des bénévoles, M. Gerry Foliot, qui est également représentant de la Légion de Hudson, a remarqué avec étonnement que 11 des 24 mangeoires installées autour de la Maison ne se trouvaient plus accrochées à l’arbre ou au poteau où elles accueillent les oiseaux depuis trois ans.

La question trotte tout autant dans la tête des employés et des autres bénévoles de la Maison, de même que des patients et leur famille. Ces derniers sont également peinés de l’absence des oiseaux, qui, attirés par cette pitance, égaient l’environnement de la Maison et du coup, leur apportent un peu de réconfort.

Fort heureusement, un généreux membre de la communauté assumera les coûts de remplacement des mangeoires.

M. Foliot exprime en ces mots la déception et la tristesse qui affligent les membres de son équipe :

« Est-ce du vandalisme ou ont-elles été volées? C’est la question que les membres de la Légion se posent! Au cours des trois dernières années, les membres de la Légion ont installé et assument depuis ce temps l’entretien et l’approvisionnement des mangeoires d’oiseaux que l’on aperçoit par les fenêtres de la Maison de soins palliatifs. Ces mangeoires représentent une source de plaisir pour les patients et leur famille, mais également pour les employés et bénévoles de la Maison. La nourriture des oiseaux est un don des membres de la Légion, ainsi que de leur cercle d’amis dans la communauté, qui continuent à ravitailler généreusement et régulièrement les oiseaux. Vendredi dernier, un membre bénévole de la Légion qui s’apprêtait à remplir les mangeoires a remarqué la disparition de 11 des 24 mangeoires. Une enquête menée auprès des employés et des bénévoles fut vaine. Personne ne sait ce qui a pu advenir des mangeoires. Il s’agit d’une perte importante pour le projet Nourrir les oiseaux pour égayer l’environnement de la Maison de soins palliatifs. Le coût d’une mangeoire se chiffre à 25 $ ».

M. Foliot souligne que le coût d'une mangeoire se chiffre à 25 $ et espère sincèrement que le ou les coupables assumeront les responsabilités liées à cet acte gratuit. 

Si vous avez des informations concernant ces mangeoires, veuillez contacter Mme Dominique Bérubé au (450) 202-2202, poste 133.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Une cinquantaine de pompiers en intervention aux Cèdres tôt ce matin

Une résidence unifamiliale située au 1526 chemin du Fleuve aux Cèdres a été endommagée par les flammes lors d'un incendie survenu ce jeudi 11 décembre à 2h47 du matin. L'intervention a nécessité l'intervention de plusieurs services de sécurité incendie de la région. « Selon les premières recherches menées par notre équipe de prévention, on peut ...

Publié le 11 décembre 2025

Six mois d'internement supplémentaires pour la mère accusée d'abandon d'enfant

La mère de la fillette de trois ans qui a été abandonnée en bordure de l’autoroute 417, en Ontario, en juin dernier ne pourra réintégrer la société au cours des prochains mois. Plus tôt cette semaine, la Commission d’examen des troubles mentaux a contraint la femme, reconnue non-criminellement responsable pour cause de troubles mentaux, à rester ...

Publié le 11 décembre 2025

Des conditions routières difficiles dans Vaudreuil-Soulanges ce jeudi

En ce jeudi 11 décembre, les usagers de la route sont priés de se déplacer avec une grande prudence, alors qu'une accumulation de 5 à 10 cm de neige est tombée et que des vents pouvant atteindre 60 km/h sont prévus aujourd'hui.  Bien que les conditions de routes soient considérées comme dangereuses à cause du froid, de la neige, de la glace et de ...

app-store-badge google-play-badge