Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vraie fraude, faux bijoux

durée 11h00
23 août 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Décidément, les fraudeurs font preuve de beaucoup d'imagination quand vient le temps de soutirer de l'argent à leur victime.

En juin dernier, la Sûreté du Québec avait mis en garde la population contre des individus qui simulaient une panne d'essence sur l'autoroute. Lorsqu'un automobiliste s'arrête pour venir en aide aux suspects, les fraudeurs demandent de l'argent pour l'essence en échange de faux bijoux. Trois individus avaient été arrêtés en juin.

Voilà qu'un stratège semblable a fait quelques victimes dans Vaudreuil-Soulanges, notamment au Maxi de Pincourt, mais également aux abords du restaurant La Station des Sports de L'Île-Perrot et du Faubourg de l'Île à Pincourt. Un individu approcherait ses victimes en leur réclamant un montant d'argent pour se procurer de la nourriture. En échange, le fraudeur offrirait de faux bijoux.

Parfois, l'homme serait également accompagné d'une famille et évoquerait une panne d'essence pour soutirer de l'argent à ses victimes.

« Dans les deux dernières semaines, trois personnes sont venues nous voir à la bijouterie pour faire évaluer des bijoux.  Les bijoux n'ont aucune valeur malheureusement », explique Tanya Desforges, propriétaire de la bijouterie La Forge d'or située à L'Île-Perrot.

La Bijouterie Besner, à Dorion, a également été témoin de cas semblables. « C'est plus tranquille maintenant, mais nous avions 2 à 3 personnes par semaine qui venaient nous voir avec de faux bijoux. Nous savons que les fraudeurs couvrent Vaudreuil-Soulanges, mais vont également jusqu'à Hawkesbury », explique un employé de la bijouterie.

Il poursuit en soulignant que tous les bijoux qui lui ont été rapportés sont étampés, c'est-à-dire qu'il est possible d'y voir une inscription de 18k, dans la plus part des cas Cependant, les pièces ne contiennent aucune trace d'or.

« Peu de gens le savent, mais il est possible de savoir à la maison si un bijou est vrai ou non. Un faux bijou collera, la plus part du temps, à un aimant très fort,  alors qu'un bijou en or véritable, non. C'est un truc qui peut marcher, mais il n'est pas juste à 100 %. Tout dépend de la façon dont le faux bijou a été fabriqué ».

Évidemment, la Sûreté du Québec rappelle à la population de faire preuve de vigilance et de ne pas hésiter à dénoncer les fraudeurs. Si vous avez été victime de ce type de fraude, vous êtes invités à faire un signalement à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1-800-659-4264.

Pour plus d’informations sur la prévention de la fraude, le public est invité à visiter le site web de la Sûreté du Québec ou à consulter le Centre antifraude du Canada.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JP
    Jeab piplus
    temps Il y a 6 ans
    J ai recu l appel d un ami pour aller l aider a faire la peinture de sin nouveau logement.ben drole je lui ai demander de se preparer zut ca a pris plus de temps car il etait surement cacher jusqu a ce que les deux individus viennent cite a mon char pour m anarquer et oui ils sont partis dans un vus blanc avec plaque de compagnie tout l interieur etaient des emplacement pour les faux bijoux

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 mai 2025

Disparition de Mathieu Bélec de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Mathieu Bélec, 45 ans, de Notre-Dame-De-L'Île-Perrot. Il a été vu pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 8h30 dans le secteur de la rue Gabrielle-Roy à Notre-Dame-De-l’Île-Perrot. Il pourrait circuler à bord d’un véhicule de marque Chevrolet, modèle Trax, année 2015, de couleur ...

Publié le 29 avril 2025

Les sapeurs de Vaudreuil-Dorion prêtent main-forte à Salaberry-de-Valleyfield

Un début d’incendie qui s’est déclaré à l’arrière d’une résidence, sur le patio, a nécessité l’intervention des pompiers plus tôt ce mardi 29 avril au 110 rue des Harfangs, à Salaberry-de-Valleyfield. « L’appel d’urgence nous a été acheminé à 13h36. Une équipe de techniciens en recherche d’incendie est sur place pour tenter de déterminer la cause ...

Publié le 27 avril 2025

Une résidence de la rue Caza est lourdement endommagée lors d'un incendie

C'est ce samedi 26 avril vers 17h14 que le service de sécurité incendie de Notre-Dame-de-l'île-Perrot/Pincourt a reçu un appel signalant la présence de flammes dans le garage attaché à la résidence située au 53 de la rue Caza à Notre-Dame-de-l'île-Perrot. Au plus fort de l'intervention, une trentaine de sapeurs ont conjugué leurs efforts pour ...

app-store-badge google-play-badge