Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La MRC de Vaudreuil-Soulanges dépose une mise en demeure contre le 9-1-1

durée 17h26
25 juillet 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est proposée par M. Yvon Chiasson, maire de la Municipalité de Saint-Zotique et appuyée par M. François Pleau, maire de la Municipalité de Sainte-Marthe que la résolution 18-05-23-14, voulant qu'une mise en demeure soit déposée contre la Centrale d'Appels d'Urgence Chaudière-Appalaches, la CAUCA, a été adoptée par les membres du conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. 

Alors que des vents soufflant jusqu'à 100 km/h balayaient la région de Vaudreuil-Soulanges les 4 et 5 mai derniers, la Centrale d'Appels d'Urgence Chaudière-Appalaches, la CAUCA, s'est retrouvée dans l'impossibilité de répondre aux appels d'urgence 9-1-1, du service secondaire d'appels d'urgence incendie et de priorité d'appels accordée aux services de sécurité incendie durant un peu plus de 4 heures.

Qu'est-ce que la CAUCA ?

La Centrale d'Appels d'urgence Chaudière-Appalaches (CAUCA) est un organisme à but non lucratif paramunicipal qui agit à titre de centre primaire 9-1-1 de prise d'appels et de répartition des appels desservant plus de 500 municipalités au Québec. 

En d'autres mots, lorsque vous composez le 9-1-1, votre appel est acheminé à la CAUCA, en Beauce, et est ensuite envoyé au poste de police ou au Service incendie de votre région.

Mais voilà que depuis quelques années, de nombreux problèmes ont été signalés notamment, une mauvaise localisation, ou bien, comme ce fut le cas en mai dernier, un trop fort volume d'appels causant une panne de plus de 4 heures. 

Un intervenant bien au fait de la situation a donné en exemple un appel logé pour Dalhousie, tout près de Saint-Télesphore. L'appel a été transféré aux services d'urgence de Dalhousie au Nouveau-Brunswick..... à plus de 800 km.

Un feu de véhicule ?

De nombreux exemples semblables à celui de Dalhousie ont été répertoriés plus récemment dans la région. En effet, le 1er juillet dernier, les pompiers de Saint-Lazare ont reçu un appel pour un feu de véhicule sur l'autoroute 40 en direction ouest.

Toutefois à leur arrivée aucun véhicule n'était en flamme. Il s'agissant plutôt d'un sauvetage de 25 millions d'abeilles. Bien que l'intervention était d'une grande importance, il n'en reste pas moins qu'entre un feu de véhicule et une assistance au publique comme ce fut le cas, l'urgence n'est pas la même, la préparation des équipes n'est pas la même. 

L'accident ferroviaire survenu la semaine passée dans Saint-Polycarpe a lui aussi été logé en tant que feu de véhicule. Fort heureusement, les informations ont rapidement été rectifiées quand les équipes étaient en chemin pour l'accident.

« Je ne peux pas dire que c'est une situation qui arrive régulièrement, mais une fois est une fois de trop. On parle ici de la sécurité des citoyens », souligne M. Patrick Bousez,  préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la Municipalité de Rivière-Beaudette.

Dossier sensible

Interrogé sur la question, M. Patrick Bousez, ne peut élaborer sur le sujet en raison de la sensibilité du dossier. « La MRC est à l'affût de la situation et juge qu'elle est totalement intolérable, on parle quand même de la sécurité des citoyens. Dès l'instant où la sécurité des Vaudreuil-Soulangeois est en jeu, la MRC va toujours fortement réagir et c'est ce que nous avons fait. Maintenant il reste à attendre une réponse de la centrale. »

Plusieurs pompiers ont aussi été abordés afin d'en savoir plus sur la situation. Comme pour M. Bousez, ils ne peuvent trop s'avancer sur le dossier en raison des procédures mises en branle. Toutefois, c'est avec une pointe d'exaspération qu'ils confirment que la situation peut devenir problématique avec la CAUCA lorsque des événements comme ceux de mai dernier se produisent. 

Le comité de sécurité incendie et civile et de la table régionale de sécurité incendie et civile a déposé un rapport aux instances concernées. Une rencontre entre la MRC Vaudreuil-Soulanges et les dirigeants de la CAUCA s'est également tenue. 

Malgré les explications verbales et les rapports fournis par les dirigeants de la CAUCA, voyant l'absence d'un plan de relève et de mesures à mettre en oeuvre lors d'un débordement d'appels et en considérant que la sécurité des citoyens et citoyennes de la MRC de Vaudreuil-Soulanges a été mise en péril en les privant d'un service essentiel, soit le traitement des appels d'urgence 9-1-1, la MRC a déposé une mise en demeure officielle.  

Des solutions envisageables

Quelques pistes de solutions seront étudiées dans les prochains mois. Notre contrat avec la CAUCA se termine bientôt. « S'il faut aller en appel d'offres, nous le ferons. Il existe plusieurs centrales d'appels d'urgence au Québec, donc il ne serait pas impossible de tout simplement faire affaire avec une nouvelle centrale. » 

Questionné à savoir si la MRC pourrait se munir de la propre organisation pour les appels d'urgence, le préfet soutient que l'idée pourrait être envisageable à long terme. « À brûle-pourpoint, je ne crois pas que nous serions en mesure de prendre le relais aussi rapidement. C'est un domaine plutôt complexe. »

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PPR
    Pierre-Paul Raymond
    temps Il y a 6 ans
    Peu importe la centrale d'appels d'urgence, lors d'un événement semblable, il y aura toujours des délais puisque c'est imprévisible. Je crois que c'est facile de critiquer quand on est pas dans la situation des répondants. Les centres d'appels d'urgence ne peuvent pas faire appel à des renforts d'autres municipalités comme le font régulièrement tous les services d'urgence, qu'il s'agisse de policiers, pompiers, ambulances, etc, Je suis certain que tous ont fait du mieux qu'ils pouvaient dans la situation mentionnée étant donné que la nature n'avertit pas d'avance. C'était mon opinion personnelle sans vouloir accuser qui que se soit. Merci.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h30

Incendie à Sainte-Justine-de-Newton: Une défaillance électrique en cause

C'est une défaillance électrique qui a été serait en cause dans l'incendie survenu ce jeudi 8 mai en début de soirée à Sainte-Justine-de-Newton.  C'est à 16h15 que les pompiers du Service de sécurité incendie de Sainte-Justine-de-Newton ont été appelés à se rendre au 3455, 7e Rang. Faute d'un réseau de borne-fontaine, l'alerte générale a dû être ...

Publié le 8 mai 2025

Des dizaines de pompiers en entraide à Sainte-Justine-de-Newton

Un feu de structure survenu au 3455 7e rang, à Sainte-Justine-de-Newton, a occupé les sapeurs de la brigade pendant plusieurs minutes ce jeudi 8 mai en soirée.  Afin de pouvoir maîtriser l'imposant brasier, les pompiers de la localité ont demandé l'entraide de leurs confrères de Saint-Clet, Sainte-Marthe, Saint-Polycarpe, Saint-Télesphore et ...

Publié le 8 mai 2025

Un feu de structure occupe les sapeurs de la région

Un feu de structure survenu dans une résidence du 7e rang, à Sainte-Justine-de-Newton, a occupé les sapeurs de la brigade pendant plusieurs minutes ce jeudi 8 mai en soirée.  Au moment d'écrire ces lignes, peu de détails sont disponibles. On sait toutefois que les pompiers de la localité ont demandé l'entraide de leurs confrères de Saint-Clet, ...

app-store-badge google-play-badge