Le ciel s'illumine à Saint-Polycarpe
Un ciel orangé était visible à plusieurs kilomètres à la ronde dans la nuit de jeudi à vendredi, alors que les travailleurs du Canadien Pacifique s'affairaient à brûler les résidus de propane et de diesel contenus dans les wagons-citernes qui ont déraillé à Saint-Polycarpe.
Selon les informations, les opérations se déroulent très bien et plus vite que prévu initialement. Les travaux qui nécessitent la presence des pompiers en tout temps pourraient se terminer aussi tôt que demain, samedi. Ensuite, le Canadien Pacifoque procédera au démantèlement, sur place, des wagons de type DOT.
Le directeur du Service des incendies de Saint-Polycarpe, M. Michel Bélanger a tenu à souligner l'excellente coopération entre organismes dont son Service et le Canadien Pacifique.
« Le partage de connaissances avec les gens du Canadien Pacifique et nos pompiers se fait en tout temps. Il s'agit d'un incident hors du commun et nos pompiers bénéficient de cette expérience. »
En plus des pompiers de Saint-Polycarpe, les pompiers de Rivière-Beaudette, Saint-Clet, Sainte-Marthe et Sainte-Justine-de-Newton sont aussi venus prêter main-forte à différents moments de l'intervention qui est toujours en cours. Par ailleurs, l'assistant directeur du Service incendie de la Municipalité de Sainte-Marthe, Richard Macdonald était également sur place avec le pompier Carl Verreault, en support, avec ses équipements. La présence de M. Macdonald sur les lieux du déraillement a permis à tous de profiter de son expertise, lui qui était présent lors des tristes événements de Lac-Mégantic.
Rien n'est négligé
Le grand patron du département de la gestion des matières dangereuses du Canadien Pacifique a été appelé à se rendre sur place afin d'évaluer la scène. L'homme est allé à la rencontre du propriétaire des terres touchées afin de connaître ses besoins et de s'assurer que les terres soient remises dans leur état initial et même mieux.
La circulation est maintenant reprise sur la voie ferrée, toutefois, les convois doivent nettement réduire leur vitesse.
L'opération nettoyage se poursuivra encore aujourd'hui, de même que le nettoyage des wagons-citernes.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.