Boules de feu à prévoir dans le ciel de Saint-Polycarpe
Trois jours après le déraillement du train du Canadien Pacifique, voilà que les équipes sur place s'affairent à transvider le propane liquide contenu dans les wagons-citernes dans des camions-citernes afin d'en assurer le transport vers un autre site où ils pourront assurer le transfère dans d'autres wagons-citernes.
L'opération d'une durée approximative de quatre heures est en cours par les responsables du CP et pourrait prendre quelques jours. Quatre pompiers du Service incendie de la Municipalité de Saint-Polycarpe sont aussi sur place en support.
« Actuellement, il y a 5 wagons remplis de propane à transvider dans des camions-citernes », explique Michel Bélanger, directeur du Service incendie de la municipalité. Une fois le transfert du liquide terminé, une opération de nettoyage des wagons endommagés sera nécessaire.
Le ciel risque de s'illuminer
« Comme pour nos bonbonnes de propane à la maison, les wagons vont contenir de la vapeur d'essence. Une fois qu'ils seront vides, les équipes du CP vont injecter de la vapeur d'eau dans les citernes pour forcer les molécules de gaz à sortir. Au-dessus des wagons, ils vont installer une perche d'environ 30 pieds au bout de laquelle sera fixée une torche qu'ils vont allumer », poursuit le directeur.
Qui dit feu et gaz, dit également risque d'explosion et c'est exactement ce qui risque de se produire. Des boules de feu se formeront et elles pourraient être visibles à plusieurs centaines de mètres à la ronde.
« Il est très important que les citoyens comprennent qu'ils ne sont nullement en danger. Nous avons une équipe de 4 à 5 pompiers en support aux équipes du CP qui sont tout aussi bien équipés que nous », poursuit M. Bélanger. Plus d'une centaine de travailleurs sont en tout temps sur le site du déraillement afin d'assurer le suivi des procédures, mais également pour assurer la sécurité.
L'opération nettoyage se poursuit
Les wagons-citernes qui étaient dans la rivière Delisle ont été retirés avec succès. Il est certain que personne ne peut garantir qu'aucun dommage environnemental ne surviendra pas. Toutefois, la machinerie lourde utilisée pour sortir les wagons-citernes de l'eau n'a nullement affecté le lit de la rivière. Autrement dit, la rivière n'a aucunement été endommagée.
Selon une source très bien informée du dossier, il pourrait en coûter entre 30 et 40 millions de dollars au Canadien Pacifique pour le nettoyage du site.
« Je le répète, la sécurité des citoyens est assurée en tout temps. Le site du déraillement est sécurisé et nos équipes sont prêtes à répondre à tous les appels d'urgence.»
M. Michel Bélanger conclut en rappelant qui si les citoyens ont des craintes ou des questions, ils peuvent appeler directement à l'hôtel de ville. « Il nous fera plaisir de répondre à vos questions et de vous rencontrer.»
Pour rejoindre l'hôtel de ville de la Municipalité de Saint-Polycarpe, composez le 450-265-3777, pour le Service incendie, 450-265-9869.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.