Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déraillement de train : la Municipalité de Saint-Polycarpe revient sur les événements

durée 10h26
17 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Municipalité de Saint-Polycarpe dresse le bilan des événements survenus le lundi 16 juillet en soirée. Les autorités municipales tiennent à rassurer la population : la situation est maîtrisée et sans danger pour l’ensemble des citoyens.

Peu avant 19 h, les pompiers de la Municipalité de Saint-Polycarpe ont été appelés à se rendre dans le secteur De Beaujeu suite au signalement du déraillement d'un train de marchandises du Canadien Pacifique. Une trentaine de wagons sont sortis des rails, sur un total de 95. Quatre wagons-citernes de type DOT se sont retrouvés dans la rivière Delisle.

Certains des wagons du train contenaient des matières dangereuses, notamment du propane, du mazout, et du diesel. Les autorités municipales confirment qu'aucun déversement  de ces matières ne s'est produit dans la rivière ou dans la nature environnante. En fait, un seul wagon transportant de l'huile végétale a laissé échapper un mince filet d'huile. Le tout a rapidement été maîtrisé par l'intervention des pompiers qui ont sans délai, installé un bassin de rétention.

« Je suis fier de pouvoir dire que l’équipe municipale s’est mobilisée rapidement et avec professionnalisme afin de protéger les citoyens et d'assurer la sécurité de tout un chacun », a indiqué le maire Jean-Yves Poirier.

La mobilisation rapide de la Municipalité a permis au Canadien Pacifique (CP) de prendre possession du site au courant de la nuit. La suite des choses sera sous la responsabilité du CP qui fera notamment le nécessaire afin de dégager et réparer les voies ferroviaires. 

Fort heureusement, les événements se sont déroulés dans qu'aucun feu ou explosion ne survienne. Dès que les autorités ont été avisées de la situation, le plan de mesures d'urgence de la Municipalité a été mis en application.

Le début d'un long nettoyage

C'est un long nettoyage qui s'amorce dans la Municipalité. Les équipes sur place doivent s'affairer à déplacer l'un des wagons qui bloque la route avant de faire un chemin pour permettre l'accès aux wagons dans la rivière. L'opération devrait prendre plusieurs jours, 5 à 6, selon les informations.

Afin d'assurer la sécurité des citoyens et des travailleurs, mais aussi pour faciliter le travail des intervenants, les chemins Élie-Auclair et De l’Église demeureront fermés à la hauteur des chemins De Beaujeu et Saint-Georges pour encore deux autres jours.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une maison abandonnée est détruite par les flammes

Une résidence inhabitée du chemin du Fleuve aux Cèdres a été complètement détruite par les flammes tôt ce dimanche matin. Les pompiers de la Municipalité des Cèdres ont été appelés à se rendre au 1609, chemin du Fleuve à 3h48 en raison d'un incendie. « À notre arrivée, nous avons constaté que l'embrasement était généralisé. Pour le moment, la ...

Il se reconnaît coupable de trafic de stupéfiants sur l'île Perrot et à Vaudreuil-Dorion

Plus tôt ce vendredi 26 avril, un résident de Montréal, Maverick Kelly, a reconnu sa culpabilité en lien avec deux dossiers de stupéfiants qui se sont produits sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges en 2022 et 2023. C'est le 23 juillet prochain que l'accusé sera de retour devant le juge Bertrand Saint-Arnaud pour la prochaine étape des ...

La Cour supérieure donne raison au conseiller Charles Meunier

Dans une décision très attendue, la Cour supérieure a donné raison au conseiller municipal de Rigaud, Charles Meunier, et confirme la légitimité de ce dernier comme représentant élu. La Cour invalide donc les arguments de la Ville de Rigaud et de sa mairesse, Marie-Claude Frigault, qui auraient eu pour effet d’empêcher le conseiller de siéger et de ...