Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Faille informatique : aucune victime dans Vaudreuil-Soulanges

durée 13h50
3 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une faille dans le logiciel d'inscription Sport-Plus aurait exposé des données confidentielles, dont des numéros d'assurances sociales de plusieurs familles de la Montérégie. Heureusement, il semblerait qu'aucune victime n'ait été rapportée dans Vaudreuil-Soulanges.

En effet, le logiciel d'inscription Sport-Plus aurait rendu disponibles les données personnelles de plusieurs milliers d'utilisateurs. Plusieurs municipalités et organismes de la région utilisent la plateforme Sports-Plus pour gérer les inscriptions aux diverses activités.

Rejoint par téléphone, M. Francis Hamel, animateur à la vie communautaire à la Ville de Pincourt, confirme que la Ville a été mise aux faits de l'incident, ce mardi 3 juillet. Toutefois, les faits se seraient produits le 13 juin.

« Nous avons reçu un courriel de Sport-Plus confirmant ce qui a été rapporté dans les médias. Selon ce que l'entreprise nous explique, dans l'ensemble du Québec, 21 profils d'utilisateurs auraient été consultés et de ces 21, 6 avaient un numéro d'assurance sociale au dossier.  Le courriel nous confirme également qu’aucun dossier de Pincourt n’a été consulté. »

Toujours selon le courriel reçu, tous les clients concernés ont été avisés et aucune victime n'aurait été faite dans la région. « Pour l'instant, nous allons attendre que Sport-Plus termine son étude avant de prendre une quelconque décision »,  poursuit M. Hamel.

Par ailleurs, la Ville de Saint-Lazare, également utilisatrice du logiciel Sport-Plus, a confirmé via un communiqué qu'aucun dossier de Saint-Lazare n'avait été consulté.

Au moment de mettre en ligne, la direction de Sport-Plus n'avait toujours pas donné suite à notre appel.

Les municipalités et organismes potentiellement touchés par la faille informatique

  • Ville de Pincourt
  • Ville de Rigaud
  • Ville de Saint-Lazare
  • Ville de Vaudreuil-sur-le-Lac
  • Académie des jeunes sportifs
  • Complexe sportif Saint-Lazare
  • Shérifville
  • Air en Fête

Il va sans dire que la prudence est de mise lorsque vient le temps de partager certaines informations sensibles sur Internet.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 20h48

Une adolescente de 16 ans manque à l'appel à Salaberry-de-Valleyfield

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Aldolphine Ndaisaba, 16 ans de Salaberry-de-Valleyfield. Elle a été vue pour la dernière fois le 4 octobre dernier, dans le secteur de Salaberry-de-Valleyfield. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité. Voici sa description:  Taille : 1,70m ...

Publié le 6 octobre 2025

Un véhicule se retrouve sur le toit à Vaudreuil-Dorion

Un automobiliste aurait percuté le muret à la jonction entre l'autoroute 30 et 40 à Vaudreuil-Dorion vers 16 h 25. Après un capotage, le véhicule se serait retrouvé sur le toit dans la voie menant à l'autoroute 30.  Aux dernières nouvelles, la bretelle d'accès pour la 30 Est est bloquée par les policiers de la Sûreté du Québec (SQ). Les premiers ...

Publié le 6 octobre 2025

Important feu de forêt à Sainte-Justine-de-Newton

Vers 4 h 30 ce matin, un important feu de forêt s’est déclaré sur le domaine des Pins à Sainte-Justine-de-Newton. Au total, une quarantaine de pompiers provenant de neuf municipalités de la région ont été déployés pour maîtriser l’incendie. Selon Patrice Lavergne, directeur du Service incendie de Sainte-Justine-de-Newton et de Sainte-Marthe, ce ...

app-store-badge google-play-badge