Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Disponible sur la plupart des téléphones intelligents et tablettes

SIGN4L : l’application qui peut sauver la vie d’un enfant

durée 06h00
26 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En 2017, 7 025 enfants ont été victimes d’enlèvement par un étranger, d’accidents, se sont perdus ou égarés, ont été enlevé par un parent, ont fugué sont disparus pour une raison inconnue. Face à ces statistiques inquiétantes, l’application SIGN4L est née.

Cette mesure a été dévoilée le vendredi 25 mai au matin par le Réseau Enfants-Retour. L’organisme a choisi cette journée pour commémorer la Journée internationale des enfants disparus.

Concrètement, cette application peut sauver la vie d’un enfant. Comment? En permettant à ses utilisateurs de stocker des images et des descriptions physiques à jour de leur progéniture. Celles-ci peuvent être envoyées instantanément par courriel ou texto aux autorités pertinentes.

Ce simple geste leur permettra de gagner du temps et de traiter l’urgence de manière plus rapide. Aussi, les renseignements qui seront sauvegardés par les parents ne sont pas conservés dans une banque de données. Seuls les parents ou gardiens pourront accéder à la fiche signalétique de leurs enfants.

SIGN4L est disponible gratuitement dès maintenant, sur la plupart des téléphones intelligents et tablettes Apple et Android.

Fonction de rappel

L’application compte aussi une fonction de rappels, qui varie selon l’âge de l’enfant. Cette dernière permet de mettre à jour le profil de celui-ci en tout temps dans l’application.

SIGN4L comprend aussi des conseils de sécurité pour les étapes et les 4 étapes cruciales à suivre en cas de disparition.

« Advenant le cas où un enfant se perde dans un centre commercial ou un endroit bondé, en revenant à la maison ou, plus rarement, s’il venait à disparaître, une fiche signalétique complète et à jour peut sauver du temps précieux et permettre aux forces de l’ordre de réagir rapidement et d’amorcer les recherches », souligne la directrice générale de Réseau Enfants-retour, Pina Arcamone.

Soulignons en terminant que le développement de cette application a été possible grâce à un généreux don de TELUS.

On peut se procurer celle-ci sur Apple ou Android.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 20h03

Des dizaines de pompiers en entraide à Sainte-Justine-de-Newton

Un feu de structure survenu au 3455 7e rang, à Sainte-Justine-de-Newton, a occupé les sapeurs de la brigade pendant plusieurs minutes ce jeudi 8 mai en soirée.  Afin de pouvoir maîtriser l'imposant brasier, les pompiers de la localité ont demandé l'entraide de leurs confrères de Saint-Clet, Sainte-Marthe, Saint-Polycarpe, Saint-Télesphore et ...

Publié hier à 19h17

Un feu de structure occupe les sapeurs de la région

Un feu de structure survenu dans une résidence du 7e rang, à Sainte-Justine-de-Newton, a occupé les sapeurs de la brigade pendant plusieurs minutes ce jeudi 8 mai en soirée.  Au moment d'écrire ces lignes, peu de détails sont disponibles. On sait toutefois que les pompiers de la localité ont demandé l'entraide de leurs confrères de Saint-Clet, ...

Publié hier à 15h00

Responsable de meurtres, il vise à être reconnu non-criminellement responsable

C'est ce jeudi 8 mai que le dossier de Fabio Puglisi, ce quadragénaire accusé de meurtres au second degré, de tentative de meurtre avec voies de fait armées et de voies de faits graves commis à Vaudreuil-Dorion en février 2024, était de retour devant un juge de la Cour Supérieure. L'objectif des procureurs au dossier Me Patrick Cardinal, Me Lili ...

app-store-badge google-play-badge