Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Justice

Lac La Carrière : la cause refusée par la Cour d'appel du Québec

durée 09h28
25 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 18 mai dernier, un juge de la Cour d'appel du Québec a refusé à 3077004 Canada inc., la permission d'en appeler d'un jugement de la Cour supérieure du Québec dans le dossier du lac La Carrière.  

En 2013, l'entreprise 3077004 Canada inc. avait entrepris de pomper l'eau de cette carrière désaffectée située dans le secteur des rues d'Avignon et des Ormes, à Vaudreuil-Dorion. L'entrepreneur avait, sans l'obtention des certificats d'autorisation du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), construit une digue dans son exutoire, et ce, dans le but de remblayer le site pour y construire un projet résidentiel. 

C'est toutefois en 2016, que le Tribunal administratif du Québec (TAQ) avait conclut que la carrière désaffectée constituait un lac au sens de la Loi sur la qualité de l'environnement, en raison de l'écosystème qui s'y est développé. 

Ainsi, le jugement déposé le 18 mai dernier vient confirmer le bien-fondé de la décision du Tribunal administratif du Québec (TAQ), soit le maintien de l’ordonnance no 635 du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) interdisant, notamment, les travaux de pompage du lac La Carrière.

« Nous sommes très heureux, particulièrement pour les citoyens qui vivent à proximité du lac. Ça fait plusieurs années que nous travaillons sur ce dossier. Nous sommes maintenant assurés que cette ancienne carrière restera un lac », a commenté M. Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion.

Sous réserve d’une demande de permission d’appel à la Cour suprême du Canada, ce jugement met fin au litige.

Un recours parallèle intenté par 3077004 Canada inc. réclamant à la Ville de Vaudreuil-Dorion des dommages de 5 000 000 $ demeure toujours pendant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Une cinquantaine de pompiers en intervention aux Cèdres tôt ce matin

Une résidence unifamiliale située au 1526 chemin du Fleuve aux Cèdres a été endommagée par les flammes lors d'un incendie survenu ce jeudi 11 décembre à 2h47 du matin. L'intervention a nécessité l'intervention de plusieurs services de sécurité incendie de la région. « Selon les premières recherches menées par notre équipe de prévention, on peut ...

Publié le 11 décembre 2025

Six mois d'internement supplémentaires pour la mère accusée d'abandon d'enfant

La mère de la fillette de trois ans qui a été abandonnée en bordure de l’autoroute 417, en Ontario, en juin dernier ne pourra réintégrer la société au cours des prochains mois. Plus tôt cette semaine, la Commission d’examen des troubles mentaux a contraint la femme, reconnue non-criminellement responsable pour cause de troubles mentaux, à rester ...

Publié le 11 décembre 2025

Des conditions routières difficiles dans Vaudreuil-Soulanges ce jeudi

En ce jeudi 11 décembre, les usagers de la route sont priés de se déplacer avec une grande prudence, alors qu'une accumulation de 5 à 10 cm de neige est tombée et que des vents pouvant atteindre 60 km/h sont prévus aujourd'hui.  Bien que les conditions de routes soient considérées comme dangereuses à cause du froid, de la neige, de la glace et de ...

app-store-badge google-play-badge