Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Justice

Lac La Carrière : la cause refusée par la Cour d'appel du Québec

durée 09h28
25 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 18 mai dernier, un juge de la Cour d'appel du Québec a refusé à 3077004 Canada inc., la permission d'en appeler d'un jugement de la Cour supérieure du Québec dans le dossier du lac La Carrière.  

En 2013, l'entreprise 3077004 Canada inc. avait entrepris de pomper l'eau de cette carrière désaffectée située dans le secteur des rues d'Avignon et des Ormes, à Vaudreuil-Dorion. L'entrepreneur avait, sans l'obtention des certificats d'autorisation du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), construit une digue dans son exutoire, et ce, dans le but de remblayer le site pour y construire un projet résidentiel. 

C'est toutefois en 2016, que le Tribunal administratif du Québec (TAQ) avait conclut que la carrière désaffectée constituait un lac au sens de la Loi sur la qualité de l'environnement, en raison de l'écosystème qui s'y est développé. 

Ainsi, le jugement déposé le 18 mai dernier vient confirmer le bien-fondé de la décision du Tribunal administratif du Québec (TAQ), soit le maintien de l’ordonnance no 635 du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) interdisant, notamment, les travaux de pompage du lac La Carrière.

« Nous sommes très heureux, particulièrement pour les citoyens qui vivent à proximité du lac. Ça fait plusieurs années que nous travaillons sur ce dossier. Nous sommes maintenant assurés que cette ancienne carrière restera un lac », a commenté M. Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion.

Sous réserve d’une demande de permission d’appel à la Cour suprême du Canada, ce jugement met fin au litige.

Un recours parallèle intenté par 3077004 Canada inc. réclamant à la Ville de Vaudreuil-Dorion des dommages de 5 000 000 $ demeure toujours pendant.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 20h03

Des dizaines de pompiers en entraide à Sainte-Justine-de-Newton

Un feu de structure survenu au 3455 7e rang, à Sainte-Justine-de-Newton, a occupé les sapeurs de la brigade pendant plusieurs minutes ce jeudi 8 mai en soirée.  Afin de pouvoir maîtriser l'imposant brasier, les pompiers de la localité ont demandé l'entraide de leurs confrères de Saint-Clet, Sainte-Marthe, Saint-Polycarpe, Saint-Télesphore et ...

Publié hier à 19h17

Un feu de structure occupe les sapeurs de la région

Un feu de structure survenu dans une résidence du 7e rang, à Sainte-Justine-de-Newton, a occupé les sapeurs de la brigade pendant plusieurs minutes ce jeudi 8 mai en soirée.  Au moment d'écrire ces lignes, peu de détails sont disponibles. On sait toutefois que les pompiers de la localité ont demandé l'entraide de leurs confrères de Saint-Clet, ...

Publié hier à 15h00

Responsable de meurtres, il vise à être reconnu non-criminellement responsable

C'est ce jeudi 8 mai que le dossier de Fabio Puglisi, ce quadragénaire accusé de meurtres au second degré, de tentative de meurtre avec voies de fait armées et de voies de faits graves commis à Vaudreuil-Dorion en février 2024, était de retour devant un juge de la Cour Supérieure. L'objectif des procureurs au dossier Me Patrick Cardinal, Me Lili ...

app-store-badge google-play-badge