Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Stratagème de fraude : la SQ met en garde les commerçants lors des transactions effectuées par téléphone

durée 15h45
7 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre de la 14e édition du Mois de la prévention de la fraude, la Sûreté du Québec lance un appel à la vigilance concernant un stratagème de fraude d’achat par cartes de crédit, spécifiquement en ce qui concerne les commandes téléphoniques placées auprès des commerçants.

La Sûreté du Québec recommande aux commerçants d’être vigilants lors des transactions effectuées par téléphone avec des cartes de crédit, puisque le fait que la transaction soit autorisée sur le terminal n’assure pas qu’il s’agisse d’un numéro de carte qui n’est pas cloné ou volé.

Le fait de devoir faire livrer de la marchandise par une personne interposée et à un endroit inhabituel devrait aussi être un signe d’alerte. De plus, le fait de rappeler la compagnie qui fait l’achat peut être un moyen de plus de s’assurer de la fiabilité de la transaction.

Au cours des derniers jours, un commerçant de pneus de la Montérégie a subi une perte de quelques milliers de dollars relativement à ce type de fraude. Ce dernier a été contacté par téléphone par un fraudeur qui a commandé une bonne quantité de pneus et qui a réglé la transaction avec une carte de crédit.

Les pneus ont ensuite été récupérés par une compagnie de livraison fiable et livrés à proximité d’une entreprise située à Sorel-Tracy. Dès que le livreur a quitté les lieux, les pneus ont rapidement été récupérés par les suspects. Ce n’est que par la suite que le commerçant a été avisé qu’il s’agissait d’une fraude, puisqu’il s’agissait d’un numéro de carte de crédit obtenu frauduleusement.

Par ailleurs, une autre tentative de fraude a été réalisée auprès d’un autre commerçant de pneus, mais lors de la livraison à la même entreprise située à Sorel-Tracy, les policiers de la MRC Pierre-De Saurel ont procédé à l’arrestation d’une femme de Montréal pour fraude.

Les commerçants sont invités à communiquer avec les policiers en cas de doute concernant une transaction ou lors d’exigences inhabituelles.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h30

Un quadragénaire arrêté en lien avec des délits de nature sexuelle

La Division des enquêtes sur les crimes sur l’exploitation sexuelle des enfants sur internet, a procédé à l’arrestation de James Arblaster, 47 ans de Châteauguay, relativement à des délits de nature sexuelle. L’enquête tend à démontrer qu’il aurait pu faire d’autres victimes, toujours d’âge mineur, dans diverses régions au Québec, précise le corps ...

Publié hier à 12h30

Les 50 ans de Barreau de Me Jacques Vinet soulignés au Palais de justice

Ce mardi 6 mai marque le 50 anniversaire d’admission au Barreau du Québec de Me Jacques Vinet, avocat criminaliste qui exerce au Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield. Plus tôt ce matin, l’homme de loi a été au coeur d’une petite célébration où avocats, constables, juges et journalistes étaient présents. C’est vers 9h05 que Me Vinet est ...

Publié hier à 9h10

Jean-Philippe Cardinal a été retrouvé

Jean-Philippe Cardinal a été retrouvé sain et sauf, ce lundi en soirée, à Montréal. Rappelons que la Sûreté du Québec avait émis un avis de disparition le dimanche 4 mai afin de tenter de localiser le résident de Pincourt. L'homme de 27 ans avait été pour la dernière fois le 1er mai, en matinée.   À lire également:  - Disparition de ...

app-store-badge google-play-badge