Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Stratagème de fraude : la SQ met en garde les commerçants lors des transactions effectuées par téléphone

durée 15h45
7 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre de la 14e édition du Mois de la prévention de la fraude, la Sûreté du Québec lance un appel à la vigilance concernant un stratagème de fraude d’achat par cartes de crédit, spécifiquement en ce qui concerne les commandes téléphoniques placées auprès des commerçants.

La Sûreté du Québec recommande aux commerçants d’être vigilants lors des transactions effectuées par téléphone avec des cartes de crédit, puisque le fait que la transaction soit autorisée sur le terminal n’assure pas qu’il s’agisse d’un numéro de carte qui n’est pas cloné ou volé.

Le fait de devoir faire livrer de la marchandise par une personne interposée et à un endroit inhabituel devrait aussi être un signe d’alerte. De plus, le fait de rappeler la compagnie qui fait l’achat peut être un moyen de plus de s’assurer de la fiabilité de la transaction.

Au cours des derniers jours, un commerçant de pneus de la Montérégie a subi une perte de quelques milliers de dollars relativement à ce type de fraude. Ce dernier a été contacté par téléphone par un fraudeur qui a commandé une bonne quantité de pneus et qui a réglé la transaction avec une carte de crédit.

Les pneus ont ensuite été récupérés par une compagnie de livraison fiable et livrés à proximité d’une entreprise située à Sorel-Tracy. Dès que le livreur a quitté les lieux, les pneus ont rapidement été récupérés par les suspects. Ce n’est que par la suite que le commerçant a été avisé qu’il s’agissait d’une fraude, puisqu’il s’agissait d’un numéro de carte de crédit obtenu frauduleusement.

Par ailleurs, une autre tentative de fraude a été réalisée auprès d’un autre commerçant de pneus, mais lors de la livraison à la même entreprise située à Sorel-Tracy, les policiers de la MRC Pierre-De Saurel ont procédé à l’arrestation d’une femme de Montréal pour fraude.

Les commerçants sont invités à communiquer avec les policiers en cas de doute concernant une transaction ou lors d’exigences inhabituelles.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une adolescente de 16 ans manque à l'appel à Salaberry-de-Valleyfield

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Aldolphine Ndaisaba, 16 ans de Salaberry-de-Valleyfield. Elle a été vue pour la dernière fois le 4 octobre dernier, dans le secteur de Salaberry-de-Valleyfield. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité. Voici sa description:  Taille : 1,70m ...

Publié le 6 octobre 2025

Un véhicule se retrouve sur le toit à Vaudreuil-Dorion

Un automobiliste aurait percuté le muret à la jonction entre l'autoroute 30 et 40 à Vaudreuil-Dorion vers 16 h 25. Après un capotage, le véhicule se serait retrouvé sur le toit dans la voie menant à l'autoroute 30.  Aux dernières nouvelles, la bretelle d'accès pour la 30 Est est bloquée par les policiers de la Sûreté du Québec (SQ). Les premiers ...

Publié le 6 octobre 2025

Important feu de forêt à Sainte-Justine-de-Newton

Vers 4 h 30 ce matin, un important feu de forêt s’est déclaré sur le domaine des Pins à Sainte-Justine-de-Newton. Au total, une quarantaine de pompiers provenant de neuf municipalités de la région ont été déployés pour maîtriser l’incendie. Selon Patrice Lavergne, directeur du Service incendie de Sainte-Justine-de-Newton et de Sainte-Marthe, ce ...

app-store-badge google-play-badge