Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne nationale 2018 de la Sûreté du Québec

Personne n’est à l’abri de la fraude : 80 000 personnes sont victime d’hameçonnage au quotidien

durée 09h57
1 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des quatre prochaines semaines, plusieurs activités de sensibilisation seront organisées par les corps policiers du Canada. Pourquoi? Car le mois de mars est le mois de prévention de la fraude qui en est cette année à sa 14e édition.

Cette campagne nationale est mise de l’avant entre autre par la GRC, la SQ, le SPVM en partenariat avec la Banque du Canada et le Bureau de la concurrence.

L’initiative se tiendra aux quatre coins du pays sous le thème Personne n’est à l’abri de la fraude.  Peu importe la profession, le sexe, l’âge ou l’appartenance culturelle, les fraudeurs ciblent tout le monde.

« Chaque année, de nombreux québécois sont victimes de fraudes ce qui occasionne non seulement des pertes financières considérables, mais également des répercussions psychologiques pour ces derniers », précise la SQ dans un communiqué officiel.

Une campagne de prévention primordiale

Du 1er au 31 mars 2018, les volets suivants seront abordés:

- le vol et les fraudes d’identité;

- les fraudes par cartes de paiement;

- les fraudes de «paiement en trop» et «paiement urgent»;

- la contrefaçon de billets de banque.

Les fraudes sur Internet, véritable fléau

Depuis plusieurs années, on constate une hausse de la valeur des pertes financières liées aux fraudes sur Internet (6,5 M$ en 2017, comparativement à 4,9 M$ en 2016). L’accessibilité et l’omniprésence de l’utilisation du web dans nos vies permettent une porte d’entrée facile pour les fraudeurs.

Statistiques

Selon de récentes statistiques, en 2016, 88 % des québécois utilisent Internet. Parmi les internautes, 94 % d’entre eux envoient ou reçoivent un courriel (l’activité la plus effectuée) et 84 % magasinent en ligne.

Selon le Centre antifraude du Canada, le hameçonnage est le type de fraude sur Internet qui fait le plus de victimes. Au Québec, en 2017, on répertorie 478 victimes. Dans le monde, environ 80 000 personnes en sont victimes au quotidien. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une adolescente de 16 ans manque à l'appel à Salaberry-de-Valleyfield

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Aldolphine Ndaisaba, 16 ans de Salaberry-de-Valleyfield. Elle a été vue pour la dernière fois le 4 octobre dernier, dans le secteur de Salaberry-de-Valleyfield. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité. Voici sa description:  Taille : 1,70m ...

Publié le 6 octobre 2025

Un véhicule se retrouve sur le toit à Vaudreuil-Dorion

Un automobiliste aurait percuté le muret à la jonction entre l'autoroute 30 et 40 à Vaudreuil-Dorion vers 16 h 25. Après un capotage, le véhicule se serait retrouvé sur le toit dans la voie menant à l'autoroute 30.  Aux dernières nouvelles, la bretelle d'accès pour la 30 Est est bloquée par les policiers de la Sûreté du Québec (SQ). Les premiers ...

Publié le 6 octobre 2025

Important feu de forêt à Sainte-Justine-de-Newton

Vers 4 h 30 ce matin, un important feu de forêt s’est déclaré sur le domaine des Pins à Sainte-Justine-de-Newton. Au total, une quarantaine de pompiers provenant de neuf municipalités de la région ont été déployés pour maîtriser l’incendie. Selon Patrice Lavergne, directeur du Service incendie de Sainte-Justine-de-Newton et de Sainte-Marthe, ce ...

app-store-badge google-play-badge