Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La patrouille municipale pourra filmer ses interventions

durée 15h41
15 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les membres du conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion ont récemment autorisé les officiers de la patrouille municipale à porter un dispositif d’enregistrement vidéo et sonore à la poitrine ou à l’épaule. Il s’agit pour l’instant d’un projet-pilote, qui débutera sous peu, dont le but est d’assurer un contrôle de la qualité des services offerts aux citoyens.

Lors d’une intervention nécessitant l’utilisation de la caméra mobile, l’officier avisera le citoyen impliqué de l’enregistrement vidéo et audio. Un témoin lumineux et clignotant indiquera une telle opération. L’utilisation de la caméra mobile s’effectuera dans le respect de la vie privée et de la protection des renseignements personnels. Aucune captation d’image ou de son ne sera effectuée à l’intérieur d’un lieu d’habitation. La caméra sera cependant autorisée dans les parties communes d’un immeuble ou sur un terrain privé où la réglementation prévoit un pouvoir de visite à l’officier. Un logiciel de floutage permettra de masquer tout visage ou élément d’identification qui ne soit pas en lien avec l’intervention de l’officier.

Les enregistrements seront conservés sur un serveur crypté et accessibles uniquement aux personnes autorisées. Un citoyen pourra demander à avoir accès aux enregistrements qui le concernent. Bien que ces caméras ne soient pas initialement destinées à collecter des éléments de preuves, tout enregistrement sera susceptible d’être transmis à l’autorité judiciaire ou policière qui en ferait la demande.

À propos de la patrouille municipale

La patrouille municipale assure un service de surveillance préventive et d’intervention en veillant au respect de la réglementation municipale en vigueur. Sur la route sept jours sur sept, elle garantit une prise en charge, via le réseau 311, de toutes les demandes reçues en dehors des heures d’ouverture des services municipaux.

Elle est également chargée d’assister les autres services publics afin de promouvoir la sécurité lors d’événements spéciaux ou majeurs. La patrouille municipale peut avoir à porter assistance aux agents de la Sûreté du Québec. Ses officiers ont un rôle complémentaire dans la prévention du crime par leur présence régulière au sein des différents quartiers de la ville.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h30

Un quadragénaire arrêté en lien avec des délits de nature sexuelle

La Division des enquêtes sur les crimes sur l’exploitation sexuelle des enfants sur internet, a procédé à l’arrestation de James Arblaster, 47 ans de Châteauguay, relativement à des délits de nature sexuelle. L’enquête tend à démontrer qu’il aurait pu faire d’autres victimes, toujours d’âge mineur, dans diverses régions au Québec, précise le corps ...

Publié hier à 12h30

Les 50 ans de Barreau de Me Jacques Vinet soulignés au Palais de justice

Ce mardi 6 mai marque le 50 anniversaire d’admission au Barreau du Québec de Me Jacques Vinet, avocat criminaliste qui exerce au Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield. Plus tôt ce matin, l’homme de loi a été au coeur d’une petite célébration où avocats, constables, juges et journalistes étaient présents. C’est vers 9h05 que Me Vinet est ...

Publié hier à 9h10

Jean-Philippe Cardinal a été retrouvé

Jean-Philippe Cardinal a été retrouvé sain et sauf, ce lundi en soirée, à Montréal. Rappelons que la Sûreté du Québec avait émis un avis de disparition le dimanche 4 mai afin de tenter de localiser le résident de Pincourt. L'homme de 27 ans avait été pour la dernière fois le 1er mai, en matinée.   À lire également:  - Disparition de ...

app-store-badge google-play-badge