Responsable de 130 introductions par effraction
Le SPVM démantèle un groupe criminel organisé œuvrant depuis juin 2016

Douze individus ont été épinglés récemment par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) en lien avec plus d’une centaine de dossiers. Depuis juin 2016, on leur reproche d’avoir commis 130 introductions par effraction dans des résidences et commerces de luxe de la métropole.
Parmi les 12 personnes arrêtées, sept d’entre elles ont récemment comparu à la Cour du Québec. Il s’agit de Mario Stephano Guillerno Astudillo Olivares, 26 ans, Hans Leonardo Llanquinao Gonzalez, 37 ans, Carlos Mendez, 40 ans, Enrique Felipe Mendez, 24 ans, Luis Tito Parades Pinedo, 51 ans, Simon Perez, 50 ans, et Hugo David Ruiz Santibanez, 41 ans.
Ils font tous face à des chefs d'accusations divers, dont introductions par effraction, vols de plus de 5000 $ et complot.
Plusieurs services policiers impliqués
Les enquêteurs de plusieurs divisions ont dû collaborer pour clôturer ces dossiers. La Division Sud a joint ses forces à celles des divisons Ouest et Nord du SPVM pour résoudre ces incidents.
La totalité des faits reprochés à l’organisation criminelle se sont produits dans la région de Montréal au cours des derniers mois. L’enquête a permis aux policiers de démanteler ce groupe de voleurs d’origine sud-américaine.
Juin 2016
La cellule criminelle a débuté ses activités en juin 2016 dans les quartiers du sud, du nord et de l’ouest de l’île. Les premiers éléments d’enquête ont permis aux forces policières de relier ces événements entre eux et d’identifier les coupables.
La Division Sud a alors amorcé une enquête, avec l’aide de leurs collègues du Nord et de l’Ouest. Dans le cadre de leur investigation, les policiers ont réalisé, au cours des derniers mois, un total de neuf perquisitions et de 12 arrestations sur le territoire de l’île de Montréal. Les villes de Boucherville et Laval ont aussi été visité par les agents.
Certaines personnes arrêtées ont pu être reliées à un spectaculaire vol de camion de transport de valeur. Celui-ci est survenu dans la région de Toronto. Les têtes dirigeantes du réseau utilisaient fréquemment des individus au statut précaire au Canada, des visiteurs étrangers par exemple, afin de commettre les vols.
Artéfacts sportifs
Par ailleurs, dans un autre dossier d’introduction par effraction, les enquêteurs de la Division Nord ont procédé à l’arrestation de Simon Perez, 50 ans, pour un important vol survenu dans le secteur d’Outremont en août dernier.
Les cinq perquisitions effectuées à la suite de cette arrestation ont permis aux enquêteurs de récupérer une bonne partie des articles volés, entre autres des artéfacts sportifs de grande valeur. Le SPVM rappelle aux citoyens de ne pas offrir de récompense pour récupérer les biens volés, car ils se placent en danger.
Le SPVM accorde une importance particulière à ce type de crimes puisqu’ils causent un sentiment d’insécurité chez les victimes. Quiconque aurait de l’information sur ces événements peut communiquer avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou en ligne. L'information sera traitée de façon anonyme et confidentielle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.