Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

52,6% des accidents avec dommages corporels en Montérégie étaient dus à la distraction au volant.

Opération Distraction | Une opération malheureusement fructueuse

durée 14h18
28 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre de l'opération nationale concertée visant la distraction au volant, plusieurs dizaines d'agents de la Sûreté du Québec étaient présent sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges afin de sensibiliser les automobilistes.

« La distraction au volant est la principale cause d'accrochages sur les routes et d'infractions au code de la sécurité routière. Par distraction, on ne parle pas seulement que du cellulaire au volant, mais également du port de la ceinture, manger, ramasser un truc tombé dans la voiture, bref tout ce qui fait en sorte que notre attention n'est pas à 100% sur la route », souligne l'agente en charge des communications à la Sûreté du Québec, Ingrid Asselin.

En un peu plus d'une heure, les agents postés à l'angle des rues Lucien-Manning et Grand Boulevard à l'Île-Perrot, ont intercepté plus d'une douzaine de contrevenants. Plusieurs de ces automobilistes, 7 exactement, ont été pris le cellulaire à la main, alors que 6 conducteurs ne portaient pas leur ceinture de sécurité. 

La distraction au volant en chiffres

Selon une étude menée 2012, 52,6% des accidents avec dommages corporels en Montérégie étaient dus à la distraction au volant. 

L'étude démontre également  que les sources de distractions sont multiples, bien que l'utilisation du cellulaire soit largement médiatisé, comme le montre l'illustration ci-jointe.

Toujours selon la SAAQ, 12% des automobilistes avouent être distraits au volant. Bien qu'environs 95% des adultes québécois jugent la distraction au volant comme étant un fléau, il n'en reste pas moins que beaucoup trop d'automobilistes se font encore prendre le cellulaire à la main. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 août 2025

La Sûreté du Québec confirme le décès d'une quinquagénaire disparue

Plus d'une semaine après la disparition d'une quinquagénaire de Vaudreuil-Dorion, la Sûreté du Québec confirme que cette dernière a malheureusement été localisée décédée le 7 août dernier.  Rappelons que France Cardin, 52 ans, avait été vue pour la dernière fois dans la journée 5 août dernier sur la rue Bourget à Vaudreuil-Dorion. Ses proches ...

Publié le 8 août 2025

Une femme de 24 ans manque à l'appel depuis près de 10 jours

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Sirius Sheedy-Millar, 24 ans, de Sainte-Martine en Montérégie. Elle a été vue pour la dernière fois le 28 juillet dernier, alors qu’elle se trouvait près de l’Aéroport International Montréal-Trudeau. Elle se déplacerait à pied ou en transport en commun et pourrait toujours se trouver à ...

Publié le 8 août 2025

Accusée d'abandon illégal d'enfant, elle sera de retour en Cour cet automne

Le dossier de la femme accusée d'abandon illégal d'enfant et de négligence criminelle causant des lésions à la suite d'évènements survenus en juin dernier à Coteau-du-Lac revenait en Cour en ce vendredi 8 août. La trentenaire a comparu devant la juge Mylène Grégoire du Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield par le biais du système de ...

app-store-badge google-play-badge