52,6% des accidents avec dommages corporels en Montérégie étaient dus à la distraction au volant.
Opération Distraction | Une opération malheureusement fructueuse
Dans le cadre de l'opération nationale concertée visant la distraction au volant, plusieurs dizaines d'agents de la Sûreté du Québec étaient présent sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges afin de sensibiliser les automobilistes.
« La distraction au volant est la principale cause d'accrochages sur les routes et d'infractions au code de la sécurité routière. Par distraction, on ne parle pas seulement que du cellulaire au volant, mais également du port de la ceinture, manger, ramasser un truc tombé dans la voiture, bref tout ce qui fait en sorte que notre attention n'est pas à 100% sur la route », souligne l'agente en charge des communications à la Sûreté du Québec, Ingrid Asselin.
En un peu plus d'une heure, les agents postés à l'angle des rues Lucien-Manning et Grand Boulevard à l'Île-Perrot, ont intercepté plus d'une douzaine de contrevenants. Plusieurs de ces automobilistes, 7 exactement, ont été pris le cellulaire à la main, alors que 6 conducteurs ne portaient pas leur ceinture de sécurité.
La distraction au volant en chiffres
Selon une étude menée 2012, 52,6% des accidents avec dommages corporels en Montérégie étaient dus à la distraction au volant.
L'étude démontre également que les sources de distractions sont multiples, bien que l'utilisation du cellulaire soit largement médiatisé, comme le montre l'illustration ci-jointe.
Toujours selon la SAAQ, 12% des automobilistes avouent être distraits au volant. Bien qu'environs 95% des adultes québécois jugent la distraction au volant comme étant un fléau, il n'en reste pas moins que beaucoup trop d'automobilistes se font encore prendre le cellulaire à la main.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.