Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inondations : Rigaud lance une opération de recensement en vue de l'hiver

durée 09h42
30 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est un maire inquiet qui a rencontré les journalistes ce matin à Rigaud, alors qu'il tenait un point de presse afin de lancer un appel aux sinistrés en vue de la saison froide qui approche.

En effet, le maire Hans Gruenwald Jr., a convoqué les médias locaux et nationaux afin d'annoncer le lancement d'une vaste opération de recensement de l'ensemble des citoyens de Rigaud et de Pointe-Fortune qui ont été touchés par les inondations printanières. En voyant que la situation ne progresse pas rapidement et que plusieurs n'ont toujours pas reçu leur rapport de dommages, la Ville à choisi d'entreprendre cette démarche.

« L'hiver c'est demain! Un nombre important de résidents n'ont pas encore réintégré leur domicile puisqu'ils doivent préalablement effectuer des travaux majeurs ou sinon, ils l'ont réintégré mais ne pourront y demeurer une fois le froid venu », s'est inquiété le maire.

Ainsi, chacune des résidences touchées sera analysée afin de dresser un portrait exact des mesures à mettre en place quant à l'hébergement à moyen et à long terme. Le maire somme donc les sinistrés à entrer en communication le plus rapidement possible avec la Ville afin de faire état de la situation. Les personnes concernées peuvent composer le 450 451-0868 poste 263 afin de fournir les informations nécessaires.

Un comité de travail d'urgence

Afin de pouvoir planifier à quelle ampleur se chiffrera la demande, la Ville a mis sur pied d'urgence, un comité de travail interne, en plus d'embaucher des ressources supplémentaire à l'externe. 

Voyant que plusieurs dossiers sont toujours en traitement et qu'un bon nombre d'habitations ont été mises à nu et ne sont donc pas isolées adéquatement, le comité de travail s'est fixé plusieurs rencontres d'urgence afin de regarder toutes les avenues possibles. Achat de conteneurs d'habitation, location de maisons mobiles, achat de terrain, location d'appartements et de maisons, etc., tout sera analysé et calculé en fonction du peu de temps disponible pour tout mettre en place. Toutefois, tout dépendra du résultat de l'opération de recensement.

Seulement pour le territoire de Rigaud, 292 résidences sont situées dans la zone spéciale d'intervention. Et puisque le comité de travail ne possède aucune information concernant les besoins que les citoyens auront une fois l'hiver venu, cette opération est des plus importantes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Une cinquantaine de pompiers en intervention aux Cèdres tôt ce matin

Une résidence unifamiliale située au 1526 chemin du Fleuve aux Cèdres a été endommagée par les flammes lors d'un incendie survenu ce jeudi 11 décembre à 2h47 du matin. L'intervention a nécessité l'intervention de plusieurs services de sécurité incendie de la région. « Selon les premières recherches menées par notre équipe de prévention, on peut ...

Publié le 11 décembre 2025

Six mois d'internement supplémentaires pour la mère accusée d'abandon d'enfant

La mère de la fillette de trois ans qui a été abandonnée en bordure de l’autoroute 417, en Ontario, en juin dernier ne pourra réintégrer la société au cours des prochains mois. Plus tôt cette semaine, la Commission d’examen des troubles mentaux a contraint la femme, reconnue non-criminellement responsable pour cause de troubles mentaux, à rester ...

Publié le 11 décembre 2025

Des conditions routières difficiles dans Vaudreuil-Soulanges ce jeudi

En ce jeudi 11 décembre, les usagers de la route sont priés de se déplacer avec une grande prudence, alors qu'une accumulation de 5 à 10 cm de neige est tombée et que des vents pouvant atteindre 60 km/h sont prévus aujourd'hui.  Bien que les conditions de routes soient considérées comme dangereuses à cause du froid, de la neige, de la glace et de ...

app-store-badge google-play-badge