Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement du plan d’action du projet Soutien aux aînés victimes d’abus

durée 05h30
26 février 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le Grand Rassemblement des Aînés de Vaudreuil et Soulanges (G .R.A.V.E.S.) et ses partenaires dévoilent aujourd’hui le Plan d’action 2015-2017 contre la maltraitance et les abus envers les aînés de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (VHSL) nommé le projet SAVA (soutien aux aînés victimes d’abus).

Cette initiative régionale, qui a vu le jour en 2015 d’une concertation de différents partenaires locaux provenant de multiples horizons (voir liste des nombreux partenaires ci-jointe) a donné naissance au projet Soutien aux aînés victimes d’abus (S.A.V.A.). Le SAVA -VHSL a pour mission de promouvoir le travail intersectoriel entre les différents partenaires du milieu afin que chaque communauté puisse contrer la maltraitance envers les personnes âgées de 50 ans et plus, fasse la promotion de la bientraitance et lutte contre l’intimidation entre les générations et aussi entre les aînés eux-mêmes. Sur le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, ce groupe d’âge représente plus de 159 775 soit 38% des résidents du territoire.

Inspiré d’initiatives semblables ayant vu le jour à Montréal, Laval et en Estrie, le projet SAVA-VHSL propose une série d’actions concrètes pour réaliser sa mission. Ces actions sont variées et regroupées en cinq grands volets : concertation et gouvernance, portrait du territoire, information-sensibilisation-promotion, formation et intervention.
Le volet formation priorisera le développement et l’amélioration des compétences des intervenants et des gestionnaires du milieu tant institutionnel que communautaire. L’arrimage entre les différents partenaires demeure par ailleurs également une étape cruciale pour que tous puissent mieux accompagner les victimes qui seront redirigés vers le réseau de la santé ou l’un ou l’autre des partenaires dans le respect des compétences de chacun.

Pour le volet information-sensibilisation-promotion, il va sans dire que démystifier la maltraitance et la faire connaître doit s’accompagner d’activités de sensibilisation et de promotion de la bientraitance. Bien s’occuper des aînés en toute « bientraitance » c’est de veiller sur eux en s’assurant de répondre à leurs besoins dans le souci de préserver leur autonomie.

En misant sur la prévention et la sensibilisation, le SAVA-VHSL vise à ce que les aînés soient davantage informés, outillés et autonomes pour vivre un vieillissement actif et heureux au sein de leur communauté. Plusieurs outils promotionnels seront dévoilés et par la suite, déployés dans les communautés du territoire.

Le G.R.A.V.E.S., organisme promoteur du projet, a bénéficié d’un financement de la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent dans le cadre de l’Entente spécifique pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées 2013-2017. Pour la prochaine année, l’entente se poursuivra sous la responsabilité du Secrétariat aux aînés.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Une cinquantaine de pompiers en intervention aux Cèdres tôt ce matin

Une résidence unifamiliale située au 1526 chemin du Fleuve aux Cèdres a été endommagée par les flammes lors d'un incendie survenu ce jeudi 11 décembre à 2h47 du matin. L'intervention a nécessité l'intervention de plusieurs services de sécurité incendie de la région. « Selon les premières recherches menées par notre équipe de prévention, on peut ...

Publié le 11 décembre 2025

Six mois d'internement supplémentaires pour la mère accusée d'abandon d'enfant

La mère de la fillette de trois ans qui a été abandonnée en bordure de l’autoroute 417, en Ontario, en juin dernier ne pourra réintégrer la société au cours des prochains mois. Plus tôt cette semaine, la Commission d’examen des troubles mentaux a contraint la femme, reconnue non-criminellement responsable pour cause de troubles mentaux, à rester ...

Publié le 11 décembre 2025

Des conditions routières difficiles dans Vaudreuil-Soulanges ce jeudi

En ce jeudi 11 décembre, les usagers de la route sont priés de se déplacer avec une grande prudence, alors qu'une accumulation de 5 à 10 cm de neige est tombée et que des vents pouvant atteindre 60 km/h sont prévus aujourd'hui.  Bien que les conditions de routes soient considérées comme dangereuses à cause du froid, de la neige, de la glace et de ...

app-store-badge google-play-badge