Astuces pour diminuer sa consommation électrique
Mieux gérer sa consommation par grands froids
En période de grands froids, comme c'est actuellement le cas, le chauffage peut représenter jusqu’à 80 % de la consommation d’un ménage, selon les informations fournies par Hydro-Québec. Mais comment réduire sa consommation d'électricité afin d’éviter de solliciter davantage le réseau?
En appliquant les conseils suivants lors des pointes hivernales, soit de 6 h à 10 h et de 16 h à 20 h.
Au niveau du chauffage, il est recommandé de le réduire de 1 degré Celsius ou de 2 degrés Celsius surtout dans les pièces inoccupées et fermez les portes de celles-ci.
Pour l'eau chaude, Hydro-Québec conseille d'en faire l'utilisation après les heures de forte demande dans la mesure du possible. Après le chauffage, l’eau chaude arrive au deuxième rang du palmarès des catégories de consommation les plus énergivores. Elle peut représenter jusqu’à 20 % de sa consommation d’électricité annuelle. Pour éviter que son chauffe‑eau fonctionne durant la pointe et compromette tous ses efforts, on peut démarrer ou programmer le démarrage du lave-vaisselle ou de la laveuse après les pointes hivernales. S'il faut absolument faire une lessive, optez pour un lavage à la main ou à l’eau froide. Le meilleur comportement à adopter est aussi de reporter l’heure des douches, mais si c’est impossible, prenez des douches rapides plutôt que de longs bains chauds. Le saviez‑vous ? Une baignoire remplie à moitié consomme 33 % plus d’eau chaude qu’une douche de sept minutes.
Besoin de faire une brassée? Il est suggéré de reporter la mise en marche des gros électroménagers comme la sécheuse et le lave-vaisselle. Saviez-vous que de 80 % à 90 % de l’énergie que consomme une laveuse sert à chauffer l’eau et les cycles à l’eau chaude nécessitent jusqu’à 18 fois plus d’électricité que ceux à l’eau froide?
Pourquoi ne pas prendre congé de son fourneau? Certains électroménagers, comme la cuisinière, sont particulièrement énergivores. Pour maximiser ses économies, il faut éviter de chauffer les plats au four et privilégier plutôt les petits électroménagers pendant les pointes hivernales. En comparaison, une mijoteuse consomme jusqu’à 80 % moins d’électricité et permet de cuisiner des repas avant le début de la pointe. Pourquoi ne pas mettre à profit le grille-pain four, le micro-ondes ou la friteuse à air? Ce serait une bonne idée, car ils consomment beaucoup moins d’électricité.
Enfin, les véhicules électriques peuvent être rechargés pendant la nuit où la consommation électrique est de moindre importance.
À lire également:

