Elle trônera dans la salle du conseil municipal en permanence
Les élus des Coteaux reçoivent une Chaise des générations
À l’instar de plusieurs autres municipalités de Vaudreuil-Soulanges, celle des Coteaux a désormais sa Chaise des générations. C’est à l’occasion de la réunion régulière du mois du lundi 15 décembre que les élus l’ont reçu des mains d’enseignantes de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes.
C’est au sein de l’établissement scolaire secondaire situé à Vaudreuil-Dorion que l’œuvre symbolique a été créée par les étudiantes Maxim Émond et Megan Racine-Vézina. Elle est offerte par le regroupement Mères au Front Vaudreuil-Soulanges et vise à rappeler aux élus que les décisions qu’ils prennent au quotidien ont des impacts sur les générations futures.
« La présence de la Chaise des générations dans la salle du conseil a pour objectif de faire comprendre aux élus que leur choix influence l’avenir des jeunes qui n’ont pas nécessairement l’âge de voter en ce moment, mais qui, malgré tout, devront vivre avec les conséquences de leurs décisions. On vous invite à l’installer de manière permanente dans la salle du conseil où de nombreuses décisions sont prises à chaque année », a précisé Chantal Hickey, enseignante impliquée dans le projet à l’attention des élus.
Pour sa part, le maire Sylvain Brazeau, a indiqué accueillir la Chaise des générations avec beaucoup de fierté. « Elle porte en elle un message fort, soit celui qu’en tant qu’élu, on doit garder à l’esprit que les décisions d’aujourd’hui affecteront nos enfants et nos petits-enfants et que les choix que l’on fait en ce moment façonnent demain. C’est un rappel qu’il faut toujours agir en ayant une vision à long terme respectueuse de l’environnement et des générations futures. Nous allons lui trouver une place de choix près de la table du conseil. »
Un projet initié par le maire de Québec
Plus largement, le projet de Chaise des générations a été initié au cours des dernières années par le maire de Québec, Bruno Marchand.
C’est via une autre enseignante, Marie-Belle, que les élus des Coteaux ont pu en apprendre plus sur la Chaise des générations créée pour eux. Plutôt que de s’attarder à ce qui pourrait arriver si les élus ne prennent pas action rapidement, les créatrices de la Chaise ont plutôt opté pour un concept montrant la beauté du territoire municipal qui doit être protégée.
« Les paysages sur les barreaux représentent des lieux de notre communauté tels que le phare lors d’un coucher de soleil ou encore le Canal de Soulanges, deux endroits qu’il est essentiel de protéger si on veut que les générations futures puissent en profiter. Le champ de fleurs montre la végétation à conserver, mais symbolise aussi l’espoir, car les fleurs poussent et persistent à travers les climats changeants. Les vignes sur les barreaux signifient à peu près la même chose mais à la différence qu’elles font aussi référence à la vie éternelle et au renouveau. Toujours dans l’optique de montrer la beauté, on a peint la Chaise des générations en vert car cette couleur est souvent associée à l’environnement, mais aussi à l’espoir, au progrès, au renouveau et à la prospérité », a partagé l’enseignante au nom des créatrices qui n’ont pu être présentes lors de cette remise.

