Il sera également possible d’en voir mercredi soir
Des aurores boréales observées dans la région
Une importante éruption solaire, survenue le mardi 11 novembre, a généré d'intenses aurores boréales visibles à travers l’Amérique du Nord, dont dans Vaudreuil-Soulanges dans la nuit d’hier soir.
Plusieurs sont ceux qui ont été en mesure d’apercevoir le spectacle céleste dans la région. Notamment à Rigaud où la pollution lumineuse est un peu moins importante par endroit. C’est le cas d’Alexandra Parent, dont la photo, visible ci-dessous, a été reprise ce matin par Météomédia.
(1).png)
Crédit photo: Alexandra Parent
Mike Oakes, de Saint-Polycarpe, a lui aussi été témoin d'un ciel à couper le souffle autour de minuit cette nuit alors qu'il était en pick-up sur une route de campagne entre les chemins Saint-André et de la Grande-Côte à Saint-Télesphore.
« J'ai regardé par la fenêtre de mon camion et j’ai dit à mon ami : est-ce que c’est les aurores boréales ? Et il m'a répondu : "OK je ne suis pas fou." Nous sommes sortis et avons pris quelques photos », relate Mike.
(1).png)
Crédit photo: Mike Oakes
Ces phénomènes lumineux se produisent lorsque des particules de vents solaires entrent en collision avec les gaz présents dans l’atmosphère de la Terre.
Les couleurs varient en fonction du type de gaz et de l'altitude : le vert est souvent dû à l'oxygène à des altitudes plus basses, tandis que le rouge, visible ici, est généralement causé par l'oxygène à des altitudes plus élevées ou lors d'une activité solaire intense comme c’était le cas.
Le risque d’apercevoir des aurores boréales reste élevé en ce 12 novembre. Le meilleur moment pour observer ce phénomène, lorsque le ciel est dégagé, est à la noirceur complète.

