Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Il est important que les élus et les gouvernements se mettent en action pour créer du changement. » -Jimmy Vigneux

Pointe-des-Cascades donne le coup d’envoi à l’Expédition Saint-Laurent

durée 18h00
7 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le mercredi 6 août, c’est à Pointe-des-Cascades que s’amorçait la deuxième édition de l’Expédition Saint-Laurent, un ambitieux projet de nettoyage des rives du fleuve qui prévoit plus d’une vingtaine d’arrêts, de Montréal jusqu’à la Côte-Nord.

Né d’une collaboration entre Mission 1000 tonnes et Stratégies Saint-Laurent, le projet faisait escale dans la municipalité pour une opération de ramassage sur les berges du canal de Soulanges, en partenariat avec le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS).

Une quarantaine de participants mobilisés

Plus d’une quarantaine de personnes ont répondu à l’appel, bravant un soleil de plomb pour prêter main-forte aux organismes dans le nettoyage des berges. En plus des équipes au sol, deux plongeurs ont été dépêchés dans les eaux du canal pour retirer des déchets submergés et analyser les fonds marins à la recherche de plastique.

Un objectif environnemental d’envergure

Fondée en 2018, Mission 1000 tonnes vise à retirer 1000 tonnes de déchets de l’environnement. Depuis sa création, près de 600 tonnes ont déjà été récupérées, principalement grâce à la mobilisation citoyenne.

À ce jour, quelque 100 000 personnes ont pris part à 5943 opérations de nettoyage à travers le Québec.

Un message adressé aux élus

Pour Jimmy Vigneux, cofondateur et chef de mission, l’initiative se veut aussi un moyen de faire passer un message aux élus. « Le but est de faire passer un message aux élus, leur montrer que les citoyens se mettent en action. Cependant, il ne faut pas que les efforts viennent seulement des citoyens. Il est important que les élus et les gouvernements se mettent en action pour créer du changement. »

Une expédition qui se poursuit jusqu’en Gaspésie

La première journée s’est conclue par une autre activité de nettoyage, cette fois au quai de Lachine. L’Expédition Saint-Laurent se poursuivra jusqu’au 22 août, avec un dernier arrêt prévu à la plage Beaubassin, à Bonaventure, en Gaspésie.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

La MRC Vaudreuil-Soulanges adopte son Plan d'entretien des cours d'eau 2026

À l’occasion de sa toute première séance régulière de 2026, les élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont entériné le Plan d’entretien des cours d’eau pour l’année en cours. Celui-ci, qui comprend la remise en état de 21 cours d’eau régionaux, comprend des investissements estimés à 2 615 000 $.  À l’instar du Plan triennal d’immobilisations ...

Publié hier à 6h00

Portes ouvertes de l'UPA: déposez une candidature pour l'édition 2026

La Fédération de l’Union des Producteurs Agricoles de la Montérégie lance un appel de candidatures auprès des producteurs agricoles de la région dans le cadre de la 22e édition des Portes ouvertes, organisée par l'Union des producteurs agricoles (UPA), qui aura lieu le dimanche 13 septembre 2026. Les intéressés sont invités à déposer leur ...

Publié le 2 février 2026

Jour de la marmotte: le printemps sera-t-il hâtif?

Tradition oblige, en ce lundi 2 février, il faut se poser la question suivante: est-ce que l’hiver durera encore six longues semaines ou si au contraire le printemps sera hâtif ? Si l’on se fie à Fred, la marmotte de Val d’Espoir en Gaspésie, le deuxième scénario sera le plus probable. Toutefois, sa comparse de Punxsutawney aux États-Unis penche ...

app-store-badge google-play-badge