Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Il est important que les élus et les gouvernements se mettent en action pour créer du changement. » -Jimmy Vigneux

Pointe-des-Cascades donne le coup d’envoi à l’Expédition Saint-Laurent

durée 18h00
7 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Félix Sabourin
Par Félix Sabourin, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le mercredi 6 août, c’est à Pointe-des-Cascades que s’amorçait la deuxième édition de l’Expédition Saint-Laurent, un ambitieux projet de nettoyage des rives du fleuve qui prévoit plus d’une vingtaine d’arrêts, de Montréal jusqu’à la Côte-Nord.

Né d’une collaboration entre Mission 1000 tonnes et Stratégies Saint-Laurent, le projet faisait escale dans la municipalité pour une opération de ramassage sur les berges du canal de Soulanges, en partenariat avec le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS).

Une quarantaine de participants mobilisés

Plus d’une quarantaine de personnes ont répondu à l’appel, bravant un soleil de plomb pour prêter main-forte aux organismes dans le nettoyage des berges. En plus des équipes au sol, deux plongeurs ont été dépêchés dans les eaux du canal pour retirer des déchets submergés et analyser les fonds marins à la recherche de plastique.

Un objectif environnemental d’envergure

Fondée en 2018, Mission 1000 tonnes vise à retirer 1000 tonnes de déchets de l’environnement. Depuis sa création, près de 600 tonnes ont déjà été récupérées, principalement grâce à la mobilisation citoyenne.

À ce jour, quelque 100 000 personnes ont pris part à 5943 opérations de nettoyage à travers le Québec.

Un message adressé aux élus

Pour Jimmy Vigneux, cofondateur et chef de mission, l’initiative se veut aussi un moyen de faire passer un message aux élus. « Le but est de faire passer un message aux élus, leur montrer que les citoyens se mettent en action. Cependant, il ne faut pas que les efforts viennent seulement des citoyens. Il est important que les élus et les gouvernements se mettent en action pour créer du changement. »

Une expédition qui se poursuit jusqu’en Gaspésie

La première journée s’est conclue par une autre activité de nettoyage, cette fois au quai de Lachine. L’Expédition Saint-Laurent se poursuivra jusqu’au 22 août, avec un dernier arrêt prévu à la plage Beaubassin, à Bonaventure, en Gaspésie.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Conseils pour éviter les punaises de lit à l'aube d'un déménagement

À l’approche des déménagements, la Direction de santé publique de Santé Québec invite la population à prendre des précautions pour éviter la propagation des punaises de lit. Ces insectes peuvent se faufiler dans des espaces aussi étroits que l’épaisseur d’une carte bancaire. Elles causent des lésions qui ressemblent à des piqûres de moustiques ...

Publié hier à 10h00

Les Fleurons du Québec lancent une nouvelle plateforme

Les Fleurons du Québec franchissent une nouvelle étape dans leur mission de verdissement du territoire en lançant un nouveau site Web et une nouvelle page LinkedIn qui permettront de mettre en lumière les initiatives de plus de 300 municipalités québécoises engagées dans l’amélioration de leur cadre de vie. Cette nouvelle plateforme numérique ...

Publié le 25 juin 2026

Deux escouades en mission cet été à Saint-Lazare

Au cours de la saison estivale, deux escouades aux missions bien spécifiques sillonneront le territoire de Saint-Lazare. La première visitera les propriétés munies d’une piscine afin d’accompagner les propriétaires dans le respect des normes de sécurité et la prévention des accidents. La seconde ira à la rencontre des citoyens afin de les ...

app-store-badge google-play-badge