Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement Canada

Qualité de l’air dégradée : la fumée des feux de forêt atteint la région

durée 16h15
14 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La fumée en provenance des feux de forêt dans les Prairies canadiennes a atteint la région de Vaudreuil-Soulanges, affectant à la fois la qualité de l’air et la visibilité depuis les dernières heures. Une amélioration graduelle est toutefois attendue d’ici demain, selon les prévisions d’Environnement Canada.

Alors que les concentrations de fumée continuent d’augmenter, les autorités recommandent à la population de limiter les activités à l’extérieur, particulièrement les sports, événements ou sorties prolongées.

La pollution atmosphérique liée aux feux de forêt peut entraîner divers symptômes, allant de l'irritation des yeux, du nez ou de la gorge, jusqu'à des réactions plus sérieuses comme des douleurs thoraciques ou une toux persistante.

Des recommandations claires pour protéger sa santé

Les personnes les plus vulnérables à la mauvaise qualité de l’air — notamment les aînés, les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes souffrant de maladies chroniques ou respiratoires ainsi que les travailleurs extérieurs — sont invitées à réduire les efforts physiques en plein air et à consulter un professionnel de la santé en cas de symptômes.

À la maison, il est conseillé de garder les fenêtres et les portes fermées pour préserver un air intérieur sain. Si la chaleur devient difficile à supporter, l’objectif demeure de rester au frais, tout en limitant l’exposition à la fumée. L’utilisation d’un filtre à air de qualité ou d’un purificateur portatif certifié peut aider à réduire la présence de particules fines.

Pour ceux qui doivent tout de même sortir, le port d’un masque respiratoire de type N95, KN95 ou KF94 bien ajusté peut offrir une certaine protection contre les particules, bien que les risques pour la santé ne soient pas complètement éliminés.

Finalement, Environnement Canada recommande de continuer à surveiller les alertes en vigueur et d’ajuster ses activités en conséquence. La prudence est également de mise envers son entourage : prendre des nouvelles de ses proches, en particulier ceux qui sont plus à risque, peut faire toute la différence.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 octobre 2025

Comment donner une deuxième vie à vos citrouilles?

L'Halloween étant maintenant presque chose du passé, des centaines de citrouilles vont prendre le chemin du dépotoir dans les prochains jours. Emblème de l'Halloween, la citrouille est avant tout une courge d'hiver délicieuse, non seulement pour ses graines grillées. Voici quelques idées pour récupérer vos citrouilles Le compostage : Oui ...

Publié le 30 octobre 2025

La pluie forte s'invitera lors de la chasse aux bonbons

Environnement Canada, instance spécialisée en prévisions météorologiques, a émis une alerte météo pour le secteur de Vaudreuil-Soulanges. D'ici vendredi soir, entre 40 et 60 millimètres de pluie, sont attendus. Les précipitations provenant du Midwest seront accompagnées par des vents modérés à forts sur le sud du Québec.  Le système ...

Publié le 29 octobre 2025

C'est la Grande récolte automnale à Saint-Lazare ce samedi

Les citoyens de Saint-Lazare sont invités à participer, ce samedi 1er novembre, à la Grande récolte automnale qui se tiendra dans le stationnement de l'Hôtel de Ville, au 1960 Chemin Sainte-Angélique.  Au cours de cette activité, la Ville procédera à la récolte automnale des plantes ornementales et comestibles dans ses plates-bandes et partagera ...

app-store-badge google-play-badge