Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il faut penser à se protéger

Les tiques sont de retour sur le territoire de la Montérégie

durée 14h00
11 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques.

La maladie de Lyme et l’anaplasmose peuvent entraîner des complications si elles ne sont pas traitées rapidement. Heureusement, il est possible de se protéger contre les tiques en adoptant des mesures préventives simples qui limitent les contacts directs avec celles-ci. Il est recommandé de :

- Porter des vêtements longs;

- Utiliser un chasse-moustiques (avec DEET ou Icaridine);

- Rester dans les sentiers lors des activités de plein air;

- Inspecter sa peau après une activité extérieure.

Discrètes, mais bien présentes, les tiques vivent dans les espaces verts qui nous entourent jusqu’à l’arrivée des premières gelées. Il est conseillé d’entretenir son terrain pour limiter leur présence, puisque l’herbe haute, les feuilles mortes et les zones boisées sont des habitats propices.

Les tiques peuvent être très petites et difficiles à repérer. Il est donc important de vérifier soigneusement sa peau, ainsi que celle des enfants et des animaux, pour détecter tout signe de piqûre après une activité extérieure.

En cas de piqûre, un traitement préventif peut être prescrit par un pharmacien. La maladie de Lyme et l’anaplasmose peuvent présenter des symptômes similaires à ceux de la grippe. Surveillez l’apparition de rougeur sur la peau, de douleurs articulaires ou de fièvre. En cas de doute, consultez un professionnel de la santé ou contactez la ligne Info-Santé 8-1-1.

Pour obtenir plus d’information sur la maladie de Lyme et les mesures préventives pour limiter l’exposition aux tiques, visitez le www.santemonteregie.qc.ca/conseils-sante/maladie-de-lyme.

À lire également: 

- Défi pissenlits : cinq villes de Vaudreuil-Soulanges s'engagent

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Un sondage pour guider le COBAVER-VS dans son plan directeur de l'eau

Le COBAVER-VS lance un sondage sur les plans d'eau de la région afin de recueillir des commentaires qui lui serviront à mettre à jour son plan directeur de l'eau. Les citoyens de la MRC de Vaudreuil-Soulanges sont invités à répondre aux questions portant sur les cours d'eau qu'ils connaissent, utilisent, apprécient ou qui les ...

Publié le 10 mai 2025

La Ville de L'Île-Perrot bonifie son programme de subventions environnementales

La Ville de L’Île-Perrot a profité de son activité organisée dans le cadre du Jour de la Terre tenue ce samedi 10 mai pour rappeler qu'elle a bonifié récemment son programme de subventions environnementales. Celui-ci vise à épauler les citoyens qui souhaitent adopter des habitudes de vie ayant un impact positif sur l'environnement.  Ces aides ...

Publié le 10 mai 2025

Défi Pissenlits: les répondants au sondage Néomédia l'adoptent à 57,1%

De plus en plus de Québécois retardent la tonte de leur pelouse pour protéger les pollinisateurs. C’est dans cet esprit que s’inscrit le Défi Pissenlits, une initiative en pleine croissance qui vise à encourager des gestes simples mais concrets en faveur de la biodiversité. L'initiative a inspiré la question sondage de la semaine à l'équipe de ...

app-store-badge google-play-badge