Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conservation de la nature Canada

Grand Dénombrement des oiseaux: les citoyens sont invités à sortir leurs jumelles

durée 13h00
14 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par La Presse Canadienne

La population est invitée à participer au Grand Dénombrement des oiseaux, un projet scientifique planétaire qui se déroule du 14 au 17 février.

Conservation de la nature Canada (CNC) et d’autres organisations encouragent les Canadiens à être à l’affût «de tout ce qui vole, gazouille et croasse!», dans les prochains jours.

L’objectif de ce Grand Dénombrement est de recueillir de nouvelles données sur les populations d’oiseaux et leur habitat, afin d’aider les scientifiques à les protéger.

«Avoir une connaissance sur la répartition des espèces, c’est super important pour pouvoir prioriser nos actions de conservation», explique Pascal Côté, ornithologue et chargé de projets à CNC.

Les citoyens sont donc invités à télécharger l'application eBird ou Merlin ID et d’y entrer des informations concernant les espèces d’oiseaux qu’ils observent, leurs nombres et les lieux où ils font ces observations.

Les observations peuvent s’effectuer dans les cours à l’arrière des maisons, dans les parcs ou encore les réserves naturelles.

«C'est une belle occasion de sortir dehors l'hiver en famille, alors que les oiseaux sont plus facilement observables, parce qu'il n'y a pas de feuilles dans les arbres», fait valoir Pascal Côté.

Les chouettes et les hiboux

L’ornithologue note que la chouette lapone, une espèce qui, habituellement, passe l’année dans la forêt boréale, fait des incursions cet hiver dans la vallée du Saint-Laurent.

«En raison du manque de nourriture, certaines années, elles descendent vers le sud et c’est le cas cette année» et les observations des citoyens permettront aux scientifiques «de comprendre quelles nourritures elles cherchent, et à quels endroits, lorsqu’elles viennent dans le sud du Québec».

Le harfang des neiges, «dont la population a diminué de façon importante au cours des 20 dernières années en Arctique», est également une espèce intéressante à surveiller dans les prochains jours, indique Pascal Côté.

Cet oiseau, emblème aviaire du Québec, niche dans l'Arctique en été, mais il est présent dans la Vallée du Saint-Laurent en hiver.

Des populations en déclin

Depuis 1970, sur un total de 463 espèces d’oiseaux connus au pays, 168 espèces, donc 36 %, ont vu leur population diminuer, selon «Le rapport sur l’état des populations d’oiseaux du Canada 2024».

Ce document, élaboré par Environnement et Changement climatique Canada et Oiseaux Canada, fait état de plusieurs menaces qui pèsent contre les populations d’oiseaux.

Les chats sauvages et d’extérieur tueraient plus de 100 millions d’oiseaux au Canada par an et on estime que les collisions avec les fenêtres sont responsables de la mort de 25 millions d’oiseaux au pays annuellement.

Également, les changements climatiques, les contaminants jetés dans l’environnement, la destruction et la dégradation des habitats causées par les pratiques agricoles, le développement urbain, l’extraction des ressources naturelles et les infrastructures, sont parmi les principales causent du déclin des populations d’oiseaux.

Le Grand Dénombrement des oiseaux a été lancé en 1998 par le Cornell Lab of Ornithology et la National Audubon Society, deux organisations américaines.

L’activité a lieu chaque année. En 2023, près de 334 000 personnes ont dénombré 7727 espèces d’oiseaux dans 253 pays, selon le Cornell Lab of Ornithology.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 mai 2026

Nomination d’un conseiller scientifique en chef à la Ville de Pincourt

Après deux ans de collaboration, la Ville de Pincourt officialise son partenariat avec le département de géographie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Dans la foulée, la municipalité crée la fonction de conseiller scientifique en chef qui sera assurée par le professeur Yannick Hémond, expert reconnu en résilience, risque et ...

Publié le 25 mai 2026

Jardins communautaires: des espaces encore disponibles à Vaudreuil-Dorion

Vous êtes citoyen de Vaudreuil-Dorion et aimeriez avoir votre lopin de terre pour cultiver fruits et légumes? C'est possible, car la Ville met à la disposition des intéressés cinq jardins communautaires. Quelques places y sont encore disponibles.  Les espaces prennent place aux endroits suivants:  - Jardin des Abbesses (espace vert ...

Publié le 25 mai 2026

Quatre pannes à prévoir cette semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Des interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges cette semaine. Plus spécifiquement, celles-ci toucheront les localités de Rivière-Beaudette, Rigaud, Saint-Lazare et Vaudreuil-Dorion.  Rappelons que ces travaux sont nécessaires pour l'amélioration et d'entretien du réseau. Voici les pannes ...

app-store-badge google-play-badge