Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Finances

Après Québec, Ottawa tire la plug sur sa subvention pour les véhicules zéro émission

durée 06h00
11 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Sans donner de date de précise, Ottawa a annoncé ce vendredi la suspension de son programme de subvention à l'achat de véhicule électrique lancé en 2019.

Si originalement le programme devait prendre fin le 31 mars 2025, ou lorsque tous les fonds disponibles allaient être utilisés, tout porte à croire que la fin est éminente pour le programme.

« En raison de la forte demande, le programme d'incitatifs pour les véhicules zéro émission (iVZE) sera suspendu avant le 31 mars 2025 », explique-t-on sur le site Internet du gouvernement. 

Le programme iVZE permettait d’aller chercher jusqu’à 5000 $ selon le type de véhicules.

Depuis son lancement en 2019, plus de 546 000 véhicules ont fait l’objet d’incitatifs dans le cadre du programme, ce qui, selon Ottawa, a aidé le Canada à atteindre en 2023 une part de marché des VZE neufs de 11,7 % : une augmentation importante par rapport à 3,1 % en 2019. La part de marché des VZE neufs a atteint 14,2 % au cours des trois premiers trimestres de 2024, y compris un nouveau record de 16,5 % au troisième trimestre de 2024.

Notez que si une demande d’évaluation d’admissibilité a été envoyée par le concessionnaire avant la suspension du programme, celle-ci sera traitée. Toutefois, si le véhicule admissible a été commandé avant la suspension du Programme et que le concessionnaire/vendeur autorisé n'a pas soumis de demande d'évaluation de l'admissibilité avant la suspension du Programme, « vous ne pourrez pas bénéficier de l'incitatif», précise le gouvernement. 

Les entreprises et les organisations canadiennes qui achètent ou louent des camions zéro émission peuvent continuer à bénéficier du Programme d’incitatifs pour les véhicules moyens et lourds zéro émission (iVMLZE). Ce programme se poursuivra jusqu’au 31 mars 2026, sous réserve de la disponibilité des fonds. 

La fin approche aussi du côté de Québec

Pour sa part, depuis le 1er janvier 2025, la subvention offerte par le gouvernement provincial dans le cadre du programme Roulez Vert a elle aussi été amputée, passant de 7000$ à 4000 $ pour les véhicules entièrement électriques et de 5000$ à 2000 $ pour les véhicules hybrides rechargeables neufs.

En 2026, la subvention sera de nouveau réduite à 2000$ pour les véhicules 100% électriques sera de 2000$ et à 1000$ pour les véhicules hybrides, menant ainsi à la fin du programme provincial en janvier 2027.

Quant à la subvention de 600$ pour l'installation de bornes de recharge, celle-ci sera maintenue.

Finalement, rappelons que certaines municipalités offrent des subventions pour l'achat et l'installation de bornes de recharge. C'est d'ailleurs le cas pour Vaudreuil-Dorion et Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, entre autres.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h30

Centre régional de compostage : une séance d'information prévue ce mardi soir

La MRC de Vaudreuil-Soulanges a annoncé l’achat d’un terrain situé dans le parc industriel de Coteau-du-Lac, en vue d’y implanter son futur Centre régional de compostage. C'est ce mardi 6 mai que l'instance régionale présentera le projet aux Coteaulacois intéressés.  La Ville de Coteau-du-Lac, qui a pris part aux échanges avec la MRC à plusieurs ...

Publié hier à 17h00

Les Coteaux mobilise sa communauté pour l’environnement

Le 24 mai prochain, la Municipalité des Coteaux mettra l’environnement à l’honneur à l’occasion de ses Missions Enviro-Printanières, un événement familial et rassembleur qui vise à sensibiliser la population à la protection de la nature, dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts. De 10 h à 14 h, le site de l’Hôtel de ville se transformera en ...

Publié hier à 11h30

Une édition enrichie pour le Jour de la Terre à L’Île-Perrot

Devant le succès grandissant de son événement environnemental annuel, la Ville de L’Île-Perrot a choisi de revoir sa formule pour l’édition 2025 de la Journée de la Terre. Résultat : une programmation élargie, plus d’heures d’activités et une foule de ressources pour sensibiliser petits et grands aux enjeux environnementaux. L’événement se ...

app-store-badge google-play-badge