Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

ALUS Montérégie

Une quinzaine de producteurs d'ici réalisent des initiatives environnementales durables

durée 06h00
12 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS ont célébré ce mercredi 11 décembre les efforts d’agriculteurs qui se sont impliqués sur une période de cinq ans à créer, restaurer et conserver des espaces naturels sur des terres agricoles. Parmi eux, on retrouve une quinzaine de producteurs de Vaudreuil-Soulanges. 

Cette année, 57 entreprises agricoles, dont 37 nouvelles, se sont partagé une rétribution totale de 71 675 $ pour la réalisation de nouvelles initiatives. Ces projets s’étendent sur 24,76 hectares répartis dans 40 municipalités de 12 MRC de la Montérégie.

Dans Vaudreuil-Soulanges, les entreprises suivantes prenaient part à cette démarche: 

- Éric Marleau – Ferme M.E.F. Marleau inc. à Saint-Polycarpe;

- Gilles Audette – Ferme Nouvelle-Longueuil à Saint-Polycarpe;

- Jérémie Mercier – Ferme Vaudal inc. à Vaudreuil-Dorion;

- Luc Leblanc – Excel AG inc. à Saint-Télésphore et à Saint-Polycarpe;

- Mario Trottier Pharand – Les Cultures MTP à Saint-Clet et Sainte-Justine-de-Newton;

- Maxime Bissonnette – Ferme Poly-Grains inc. à Saint-Polycarpe;

- Patrice Schoune à Saint-Polycarpe;

- Patrick Bibeau – Entreprises agricoles Bibeau à Coteau-du-Lac;

- Rachel Sauvé – Les Fermes Cuerrier inc. à Saint-Zotique;

 - Martin Proulx – 9481-0504 Québec inc. à Les Cèdres;

- André Séguin – 9231-7767 Québec inc. à Les Cèdres;

- Luc Proulx – Ferme Petibonheur enr. à Les Cèdres;

- Michel Proulx – Ferme Monréal à Les Cèdres;

- André Binette – Ferme Élisabeth Binette S.E.N.C. à Les Cèdres;

- Wayne Stephenson – Ferme Duravert inc. à Sainte-Marthe. 

En parallèle, les ententes de conservation des aménagements réalisés en 2019 ont été renouvelées pour cinq ans par 30 productrices et producteurs agricoles. Cela représente un investissement additionnel de 63 675 $ et permet de maintenir près de 19 hectares dédiés à la biodiversité. C’est donc un total de près de 135 400 $ qui a été remis cette année pour soutenir la réalisation et le maintien d’initiatives agroenvironnementales dont l’impact est significatif. Il est d’ailleurs possible de consulter la liste des participants au programme ALUS Montérégie ici.

« Je suis inspiré par l’engagement des agriculteurs de la Montérégie, qui démontrent que le secteur agricole est un acteur clé dans la lutte contre les changements climatiques. Le succès croissant du programme au fil des années reflète non seulement leur détermination, mais aussi l’importance de soutenir des initiatives agroenvironnementales concrètes. Il est essentiel de bâtir des partenariats solides pour appuyer les productrices et les producteurs agricoles en action pour un avenir durable, car c’est ensemble que nous allons continuer à nous dépasser! » , indiquait Julien Pagé, 1er vice-président de l’UPA Montérégie et président du Comité ALUS Montérégie plus tôt cette semaine. 

Depuis sa création, ALUS a consacré plus de 30 millions de dollars à la mise en œuvre d’aménagements durables dans 39 collectivités au Canada.

« ALUS Montérégie est non seulement la première collectivité ALUS au Québec, elle est un modèle pour l'ensemble de nos collectivités à travers le pays. Cette collectivité n'a rien perdu de son dynamisme des premiers jours et se renouvelle sans cesse. Chaque année, ALUS Montérégie rallie encore plus de participants et réalise des projets ambitieux. Nous sommes très reconnaissants envers toute l'équipe en place et tous ceux qui cultivent la nature dans le cadre du programme », ajoutait Bryan Gilvesy, président-directeur général d’ALUS.

Depuis 2020, ALUS Montérégie bénéficie du soutien de l'Administration portuaire de Montréal (APM), partenaire Or du programme, avec une contribution de 150 000 $ sur cinq ans.

Un bilan impressionnant depuis 2016

- 196 fermes participantes;

- 168,25 hectares aménagés pour des biens et services écosystémiques;

- 708 621,70 $ en rétributions monétaires sur 5 ans;

- Impacts dans 14 MRC et 80 municipalités de la Montérégie.

Appel de candidatures pour 2025

Les les agriculteurs de la Montérégie souhaitant participer à des initiatives environnementales peuvent déposer leur candidature en complétant le formulaire sur monteregie.upa.qc.ca/producteur/agroenvironnement/alusmonteregie.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

En quoi consiste le programme de Fleurons du Québec ?

Les Fleurons du Québec, programme de classification horticole au service des municipalités québécoises, célèbrent cette année son 20ᵉ anniversaire. Depuis sa fondation, le programme a accompagné des centaines de municipalités dans leur démarche de verdissement, contribuant à améliorer la qualité de vie de millions de citoyens. Notons ...

Publié hier à 14h00

L'hiver est la meilleure période pour tester la présence de radon

Saviez-vous que la période hivernale est la meilleure pour tester la présence de radon, un gaz radioactif naturel qui peut s'accumuler dans les sous-sols? À long terme, il peut augmenter le risque de cancer du poumon, précise la Direction de santé publique de la Montérégie.  Selon le site Internet du gouvernement du Québec, le radon est un gaz ...

Publié hier à 10h00

Comment bien protéger son chez soi lors de tempête hivernale?

Alors qu'il est de plus en plus fréquent d'être touchés, pendant la saison hivernale, par des alertes jaunes et orange d'Environnement Canada liées au froid et aux chutes de neige, le Bureau d'assurance du Canada (BAC) donne des conseils pour aider la population canadienne à protéger ses biens. « Les tempêtes hivernales et le froid extrême ...

app-store-badge google-play-badge