Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rues Martin, Richer, Mercier et Royal

Injection de fumée dans les conduites d'égout cette semaine à Les Coteaux

durée 16h15
15 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Municipalité des Coteaux avise ses citoyens que la firme Can-Explore a été mandatée afin de procéder à l'injection de fumée dans les conduites d'égout des rues Martin, Richer, Mercier et Royal. Cette opération se tiendra ce mercredi et jeudi si les conditions météorologiques sont favorables. 

Les objectifs de ces essais sont de détecter les raccordements inversés dans les réseaux d'égout en propulsant de la fumée à courte durée (environ 15 minutes). La fumée utilisée est une fumée blanche non toxique et non salissante, générée par des cartouches fumigènes. 

Aucune fermeture de rue n’est prévue dans le cadre de cette démarche d’investigation. Une entrave partielle de la chaussée sera requise au moment d’effectuer les essais à la fumée. Il est important de ne pas stationner des véhicules sur ou à moins d'un mètre d'un couvercle d'égout lors de cet exercice. 

La localité estime qu'il est peu probable que la fumée pénètre dans les maisons, à moins de cas particuliers. Toutefois, si elle entre dans une résidence, elle peut déclencher l'avertisseur de fumée. Les personnes souffrant de problèmes respiratoires peuvent être incommodées par l'inhalation de la fumée.

L'introduction de la fumée se fait généralement par le sous-sol à partir d'un drain ou d'un puits de captage des drains de fondation. Si la fumée s'introduit dans une maison ou un sous-sol, il est important d'en informer immédiatement le représentant de la firme ou de la municipalité qui sera présent à l'extérieur. 

Comment réduire les risques d'introduction de fumée dans une résidence? En s'assurant que le drain de plancher au sous-sol contienne de l'eau. On peut aussi en ajouter au besoin. Si la fumée pénètre dans la maison ou le sous-sol, il faut fermer l'ouverture du drain avec un tampon de chiffon humide. La fumée peut également s'introduire par le tuyau de sortie de la laveuse. Dans ce cas, il est recommandé de fermer l'ouverture avec un chiffon humide (si possible) et d'aérer la maison en ouvrant les fenêtres.

Puisque les sources de fumée peuvent être nombreuses et que les essais sont de courte durée, il sera nécessaire de photographier chaque source de fumée pour les rapports et la compilation des données. Il est possible que la firme ait besoin d'accéder à l'arrière des résidences pour obtenir un angle favorable à la prise de photographies.

La Municipalité recommande aux citoyens de bien collaborer en évitant d'entraver le déroulement des travaux. 

À lire également: 

Début des travaux pour améliorer l'accès au parc Pépinot-et-Capucine

- Nouveau passage piéton sécurisé sur la Montée du Comté

- Des chantiers reportés en 2025 à Les Coteaux

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 juillet 2025

Un organisme dédié à la protection du patrimoine géologique régional

Ce vendredi 11 juillet, L’Esker de Vaudreuil-Soulanges, un nouvel organisme à but non lucratif, a vu le jour. Les membres de l’organisation ont présenté leur plan d’action en vue d’accomplir leur mission : préserver et faire connaitre l’esker de Saint-Télésphore et de Rivière-Beaudette. Afin de sensibiliser la population à leur démarche, ...

Publié le 12 juillet 2025

Chaleur accablante: voici quelques options fraîcheur dans la région

Les prochains jours s'annoncent excessivement chaud et plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges ont mis en place des mesures pour aider leurs citoyens à se rafraîchir. Selon les prévisions, le mercure devrait frôler la barre des 40 degrés Celsius avec l'humidex au cours de la fin de semaine. La prudence sera donc de mise pour éviter les ...

Publié le 11 juillet 2025

Pointe-des-Cascades maintient l’interdiction d’arrosage

La Municipalité de Pointe-des-Cascades rappelle à ses résidents que l’interdiction d’arrosage demeure en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure, mise en place afin de préserver les réserves d’eau potable, interdit l’arrosage des pelouses, arbres et arbustes, de même que le remplissage des piscines et des spas. Le lavage extérieur des ...

app-store-badge google-play-badge