Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

117 000 $ du Ministère de l'environnement et des changements climatiques

Le Nichoir reçoit une subvention pour intervenir en cas de déversement polluant

durée 16h15
10 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

L'organisme le Nichoir de Hudson, dont la mission est de conserver le patrimoine naturel que sont les oiseaux sauvages pour les générations futures, a reçu le mois dernier un octroi pouvant atteindre 117 000 $ pour mettre en place un système d'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures.

Le Ministre de l'environnement et des changements climatiques, Steven Guilbault, et le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, en ont fait l'annonce en compagnie de Susan Wylie, directrice des opérations et de Jo-Annie Gagnon, coordonnatrice des soins aux oiseaux pour l'organisme.

Jo-Annie Gagnon a expliqué que : « cette somme permettra de travailler en environnement et en recherche, car de tels incidents de déversement arrivent régulièrement au Québec ».

M. Shiefke s'est réjoui : « d'avoir travaillé à l'obtention du financement pour ce projet » et s'est dit impatient de le voir se réaliser dans notre région.

Le Nichoir travaillera en collaboration avec International Bird Rescue (IBR), organisme californien reconnu, afin de créer un réseau de 40 professionnellement au Québec, formés pour traiter en toute sécurité les oiseaux contaminés.

La directrice de l'organisme, de concert avec son équipe, planifiera et offrira trois séances de formation; et supervisera la construction d'une volière aquatique, qui servira de site de réhabilitation à long terme pour les oiseaux aquatiques.   

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié hier à 18h00

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge