Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau

Plus de 28 000 $ à la Ville de Saint-Lazare pour protéger les ressources en eau

durée 10h00
27 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Saint-Lazare s'est vu octroyer une subvention de 28 555 $ pour la réalisation de projets pour protéger et préserver les ressources en eau, tout en en améliorant la gestion dans la région. La députée de Soulanges, Marilyne Picard, en a fait l'annonce au nom du ministre de l'Environnement.

Le montant accordé à la Ville de Saint-Lazare permettra de soutenir le projet  Sally et nous qui vise la sensibilisation des citoyens à la protection des milieux humides dans les aires de recharge par le biais de l’éducation et le divertissement.

Depuis avril 2024, plusieurs outils de sensibilisation ont été créés notamment, un carnet personnalisé à l'intention des propriétaires des lots visés afin de partager les résultats d'une étude de caractérisation écologique des milieux naturels qu’on trouve dans les aires de recharge.

Ensuite, des capsules éducatives animées sur les milieux naturels, mettant en scène une salamandre à quatre orteils nommée Sally, seront réalisées. Une courte vidéo documentaire permettra aussi de créer un sentiment d'appartenance et de devoir civil à l’égard de la protection des milieux naturels. Finalement, une formation en ligne sera aussi mise à la disposition des citoyens.

« C’est une excellente nouvelle pour la Ville de Saint-Lazare et Soulanges. Le projet Sally et nous contribuera activement à protéger notre richesse, notre eau. Je suis ravie que nos villes, nos municipalités et nos citoyens soient aussi engagés, grâce à l’appui de notre gouvernement, dans la protection de nos écosystèmes aquatiques », a souligné la députée.

« La protection de l’eau au Québec est essentielle pour notre gouvernement. Je tiens à saluer les organisations et les municipalités qui mettent en œuvre des solutions pour protéger, restaurer, puis mettre en valeur notre eau. C’est grâce à des initiatives comme les vôtres que nous pouvons assurer la pérennité de l’eau pour nos enfants et les générations futures ! », a pour sa part laissé entendre Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié hier à 18h00

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge