Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau

Plus de 28 000 $ à la Ville de Saint-Lazare pour protéger les ressources en eau

durée 10h00
27 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Saint-Lazare s'est vu octroyer une subvention de 28 555 $ pour la réalisation de projets pour protéger et préserver les ressources en eau, tout en en améliorant la gestion dans la région. La députée de Soulanges, Marilyne Picard, en a fait l'annonce au nom du ministre de l'Environnement.

Le montant accordé à la Ville de Saint-Lazare permettra de soutenir le projet  Sally et nous qui vise la sensibilisation des citoyens à la protection des milieux humides dans les aires de recharge par le biais de l’éducation et le divertissement.

Depuis avril 2024, plusieurs outils de sensibilisation ont été créés notamment, un carnet personnalisé à l'intention des propriétaires des lots visés afin de partager les résultats d'une étude de caractérisation écologique des milieux naturels qu’on trouve dans les aires de recharge.

Ensuite, des capsules éducatives animées sur les milieux naturels, mettant en scène une salamandre à quatre orteils nommée Sally, seront réalisées. Une courte vidéo documentaire permettra aussi de créer un sentiment d'appartenance et de devoir civil à l’égard de la protection des milieux naturels. Finalement, une formation en ligne sera aussi mise à la disposition des citoyens.

« C’est une excellente nouvelle pour la Ville de Saint-Lazare et Soulanges. Le projet Sally et nous contribuera activement à protéger notre richesse, notre eau. Je suis ravie que nos villes, nos municipalités et nos citoyens soient aussi engagés, grâce à l’appui de notre gouvernement, dans la protection de nos écosystèmes aquatiques », a souligné la députée.

« La protection de l’eau au Québec est essentielle pour notre gouvernement. Je tiens à saluer les organisations et les municipalités qui mettent en œuvre des solutions pour protéger, restaurer, puis mettre en valeur notre eau. C’est grâce à des initiatives comme les vôtres que nous pouvons assurer la pérennité de l’eau pour nos enfants et les générations futures ! », a pour sa part laissé entendre Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 juillet 2025

Un organisme dédié à la protection du patrimoine géologique régional

Ce vendredi 11 juillet, L’Esker de Vaudreuil-Soulanges, un nouvel organisme à but non lucratif, a vu le jour. Les membres de l’organisation ont présenté leur plan d’action en vue d’accomplir leur mission : préserver et faire connaitre l’esker de Saint-Télésphore et de Rivière-Beaudette. Afin de sensibiliser la population à leur démarche, ...

Publié le 12 juillet 2025

Chaleur accablante: voici quelques options fraîcheur dans la région

Les prochains jours s'annoncent excessivement chaud et plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges ont mis en place des mesures pour aider leurs citoyens à se rafraîchir. Selon les prévisions, le mercure devrait frôler la barre des 40 degrés Celsius avec l'humidex au cours de la fin de semaine. La prudence sera donc de mise pour éviter les ...

Publié le 11 juillet 2025

Pointe-des-Cascades maintient l’interdiction d’arrosage

La Municipalité de Pointe-des-Cascades rappelle à ses résidents que l’interdiction d’arrosage demeure en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure, mise en place afin de préserver les réserves d’eau potable, interdit l’arrosage des pelouses, arbres et arbustes, de même que le remplissage des piscines et des spas. Le lavage extérieur des ...

app-store-badge google-play-badge