Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau
Plus de 28 000 $ à la Ville de Saint-Lazare pour protéger les ressources en eau
La Ville de Saint-Lazare s'est vu octroyer une subvention de 28 555 $ pour la réalisation de projets pour protéger et préserver les ressources en eau, tout en en améliorant la gestion dans la région. La députée de Soulanges, Marilyne Picard, en a fait l'annonce au nom du ministre de l'Environnement.
Le montant accordé à la Ville de Saint-Lazare permettra de soutenir le projet Sally et nous qui vise la sensibilisation des citoyens à la protection des milieux humides dans les aires de recharge par le biais de l’éducation et le divertissement.
Depuis avril 2024, plusieurs outils de sensibilisation ont été créés notamment, un carnet personnalisé à l'intention des propriétaires des lots visés afin de partager les résultats d'une étude de caractérisation écologique des milieux naturels qu’on trouve dans les aires de recharge.
Ensuite, des capsules éducatives animées sur les milieux naturels, mettant en scène une salamandre à quatre orteils nommée Sally, seront réalisées. Une courte vidéo documentaire permettra aussi de créer un sentiment d'appartenance et de devoir civil à l’égard de la protection des milieux naturels. Finalement, une formation en ligne sera aussi mise à la disposition des citoyens.
« C’est une excellente nouvelle pour la Ville de Saint-Lazare et Soulanges. Le projet Sally et nous contribuera activement à protéger notre richesse, notre eau. Je suis ravie que nos villes, nos municipalités et nos citoyens soient aussi engagés, grâce à l’appui de notre gouvernement, dans la protection de nos écosystèmes aquatiques », a souligné la députée.
« La protection de l’eau au Québec est essentielle pour notre gouvernement. Je tiens à saluer les organisations et les municipalités qui mettent en œuvre des solutions pour protéger, restaurer, puis mettre en valeur notre eau. C’est grâce à des initiatives comme les vôtres que nous pouvons assurer la pérennité de l’eau pour nos enfants et les générations futures ! », a pour sa part laissé entendre Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.