Une ferme des Cèdres accueillait les visiteurs ce dimanche
Portes ouvertes Mangeons local: un beau succès pour ce rendez-vous annuel
Malgré la fraîcheur automnale qui régnait ce dimanche 8 septembre, l'activité Les Portes ouvertes Mangeons local en Montérégie, organisée par l'Union des producteurs agricoles du Québec (UPA), l'événement a attiré près de 8 000 personnes dans les dix fermes participantes. Parmi celles qui ouvraient leurs portes aux visiteurs, on retrouvait Les Entreprises Julien Cousineau et Marc-André Cousineau inc, situées aux Cèdres.
Les visiteurs s'y sont rendus avec enthousiasme pour rencontrer les agriculteurs participants à ce 20e rendez-vous attendu par des milliers de Québécois. L'objectif de cette activité est de permettre de faire connaître un peu plus le métier des prodcuteurs agricoles de chez nous.
«Savoir comment et par qui est produit ce qu’il y a dans notre assiette est essentiel pour bien comprendre l’importance de manger local, mais vulgariser l’agriculture représente un véritable défi pour notre secteur. Grâce à l'engagement des agricultrices et des agriculteurs dévoués qui ont généreusement ouvert les portes de leurs fermes, la population a eu l’opportunité de découvrir de manière concrète nos réalités quotidiennes, nos défis, et les enjeux auxquels nous faisons face. Nous avons pu leur communiquer la passion qui nous anime et témoigner de l’importance de notre travail. Je tiens à remercier chaleureusement les propriétaires des fermes hôtes ainsi que tous les bénévoles qui ont participé avec enthousiasme et dévouement à la réussite de cette journée vitrine pour le milieu agricole », précise Jérémie Letellier, président de l’UPA de la Montérégie.
Présentée par l’UPA depuis 2003, cette activité familiale gratuite permet, chaque année, de visiter des fermes qui, en plus de leur accueil, proposent des dégustations de produits régionaux, des démonstrations agricoles, des rencontres avec des experts, tels que des vétérinaires ou des agronomes et surtout, un contact privilégié avec des gens de passion qui se cachent derrière nos bons produits d’ici.
« Depuis plusieurs générations, les productrices et producteurs agricoles habitent le territoire et accomplissent une importante mission, soit celle de nourrir les Québécoises et les Québécois. Depuis 20 ans, la population répond présente à cet événement incontournable qui offre une vitrine sur leur savoir-faire exceptionnel et les produits de grande qualité qu’ils ont à offrir. Je souligne par ailleurs le travail incroyable des fermes participantes et des bénévoles qui ont fait de cette journée un franc succès! », ajoute Martin Caron, président général de l’UPA.
Cette année, plusieurs activités ont eu lieu sur les fermes en Montérégie; démonstrations de machineries agricoles, jeux gonflables, foodtrucks, labyrinthe de maïs, explications sur les cultures, observation d’animaux, maquillage pour enfants, etc. Certains ont même invité leurs voisins producteurs pour leur permettre d’échanger avec les citoyens. Les fermes participantes ont représenté une belle variété de secteurs de production comme les grandes cultures, les productions laitière, viticole, maraîchère, acéricole ou apicole.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.