Regroupement des éco-quartiers
La campagne Un arbre pour mon quartier est de retour à Pincourt
Organisée par le Regroupement des éco-quartiers et la Soverdi, la campagne Un arbre pour mon quartier est de retour à Pincourt.
C'est grâce au Regroupement des éco-quartiers (REQ) et de leur soutien financier, notamment celui de la ville de Pincourt, de la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) et à l’Alliance forêt urbaine que la possibilité de rendre les espaces plus verts est accessible.
En effet, les arbres sont disponibles à de prix très attractifs grâce aux villes qui paient une première partie des frais. Les résidents des villes subventionnées peuvent alors se procurer un ou des arbres à petits prix.
Au lieu d'une centaine de dollars, ils sont offerts entre 25 à 55 $, selon le genre et l'espèce, si c'est un feuillu, un conifère ou un arbre fruitier.
Les bienfaits des arbres
Tout le monde sait que les arbres sont responsables de notre apport en oxygène et de la purification de l'air, mais peu savent qu'ils captent aussi le CO2. De ces faits, ils réduisent considérablement les îlots de chaleur, retiennent l'eau dans le sol et les décontaminent.
Pour les quartiers près de champs agricoles, lac et rivières, les arbres servent de barrières contre les grands vents. L'énergie est donc mieux conservée, que ce soit l'été ou l'hiver.
Non seulement planter un arbre est hautement esthétique de par la variété de feuillage et de couleur disponible sur le marché, il est un ajout majeur à la valeur d'un terrain.
Les arbres améliorent aussi grandement la biodiversité en créant des habitats et de la nourriture pour les animaux.
Planter un arbre peut aussi être un geste hautement symbolique. À la naissance d'un enfant, un arbre peut être planté et l'enfant verra son arbre grandir avec lui.
Au décès d'un être cher, certaine personne plante un arbre commémoratif qui servira de monument de recueil.
Pour plus d'information, visitez le site web d'Un arbre pour mon quartier.
À lire également
Une vision globale quant à l’entretien des cours d’eau demandée par l'UPA
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.