Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Suite aux inondations

Pincourt : nouvelle subvention pour des clapets antirefoulement

durée 06h00
22 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

À la suite des inondations importantes causées par la tempête Debby le 9 août dernier, la Ville de Pincourt a adopté un projet de règlement visant à subventionner l’installation et l’acquisition de clapets antirefoulement dans les résidences.

Ce règlement, essentiel pour renforcer la résilience de la communauté face aux aléas climatiques, prévoit une subvention pouvant atteindre un montant maximum de 500 $ par résidence. Ce programme s’adresse principalement aux résidences touchées par les récentes inondations, mais il est également disponible pour toutes les résidences de la ville qui ne sont pas encore équipées de ce dispositif.

Soutien aux résidents touchés

Depuis le 9 août, la Ville de Pincourt a déployé de nombreux efforts pour soutenir les résidents affectés par la tempête. En plus de cette nouvelle subvention, la Ville a suspendu les frais de permis de rénovation pour les propriétaires touchés, et envoyé des équipes de soutien émotionnel dans les rues des secteurs les plus touchés par la tempête Debby.

Ces initiatives visent à alléger le fardeau des citoyens en cette période difficile et à les aider à se rétablir rapidement. De plus, les équipes de la Ville continuent d’épauler les citoyens avec le ramassage et la disposition, secteur par secteur, des matériaux de construction normalement destinés à être déposés à l’Écocentre par les citoyens eux-mêmes.

Une collecte spéciale des gros rebuts débutait le 21 août afin de devancer la collecte régulière du 28 août prochain.

Solidarité envers les citoyens affectés

Le maire de Pincourt, Claude Comeau, a exprimé en son nom et en celui du conseil municipal, sa solidarité envers les citoyens affectés : « Nos pensées vont à tous ceux qui ont été touchés par les inondations du 9 août. La Ville de Pincourt se tient à vos côtés, et nous continuerons de tout mettre en œuvre pour vous soutenir dans cette épreuve. En adoptant ce projet de règlement, nous démontrons notre engagement à aider nos citoyens à adapter leur domicile en fonction de la réalité dans laquelle nous vivons depuis plusieurs années. Cette épreuve est une autre occasion de prouver la résilience de notre communauté, et ensemble, nous surmonterons ces défis. »

Les modalités précises de cette subvention seront communiquées lors de l’adoption finale du règlement en septembre 2024. Pour toute information supplémentaire, les citoyens sont invités à consulter le site web de la Ville et la plateforme B-Citi+. Notre équipe de l’aménagement du territoire sera en mesure de répondre à vos questions lorsque le programme aura été adopté en bonne et due forme. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Qualité de l’air dégradée : la fumée des feux de forêt atteint la région

La fumée en provenance des feux de forêt dans les Prairies canadiennes a atteint la région de Vaudreuil-Soulanges, affectant à la fois la qualité de l’air et la visibilité depuis les dernières heures. Une amélioration graduelle est toutefois attendue d’ici demain, selon les prévisions d’Environnement Canada. Alors que les concentrations de fumée ...

Publié le 12 juillet 2025

Un organisme dédié à la protection du patrimoine géologique régional

Ce vendredi 11 juillet, L’Esker de Vaudreuil-Soulanges, un nouvel organisme à but non lucratif, a vu le jour. Les membres de l’organisation ont présenté leur plan d’action en vue d’accomplir leur mission : préserver et faire connaitre l’esker de Saint-Télésphore et de Rivière-Beaudette. Afin de sensibiliser la population à leur démarche, ...

Publié le 12 juillet 2025

Chaleur accablante: voici quelques options fraîcheur dans la région

Les prochains jours s'annoncent excessivement chaud et plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges ont mis en place des mesures pour aider leurs citoyens à se rafraîchir. Selon les prévisions, le mercure devrait frôler la barre des 40 degrés Celsius avec l'humidex au cours de la fin de semaine. La prudence sera donc de mise pour éviter les ...

app-store-badge google-play-badge