Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entre 17 et 24 systèmes tropicaux devraient survenir cette année

Le Québec, l'Ontario et les Maritimes pourraient faire les frais d'autres ouragans

durée 04h00
14 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'Ouest canadien continuera d'être plus touché que le reste du pays par les incendies de forêt pour le reste de la saison, selon des prévisions dévoilées lundi par Ottawa, pendant que l'Est, dont le Québec, risque davantage de faire face à de nouvelles tempêtes causées par des restes d'ouragans.

Le directeur du Service météorologique d’Environnement Canada, Sébastien Chouinard, a indiqué qu'entre 17 et 24 systèmes tropicaux devraient survenir cette année et que de quatre à sept ouragans majeurs sont attendus. La moyenne est plutôt de 14 systèmes tropicaux et de trois ouragans majeurs par saison.

Le ministre de la Protection civile, Harjit Sajjan, s'attend à ce que «l'Ontario et le Québec voient plus d'impacts des ouragans à l'avenir». En point de presse, il a souligné que, «normalement», dans des cas d'ouragans, les regards sont aussi tournés vers les provinces de l'Atlantique.

Au courant des derniers jours, les restes de l'ouragan Debby ont entraîné d'abondantes précipitations dans l'est du pays, y compris d'importantes pannes de courant et des inondations de routes au Québec.

«Les précipitations associées aux restes de (la tempête) Beryl avaient elles aussi causé plusieurs inondations sur les mêmes régions au début du mois de juillet», a rappelé M. Chouinard.

Cela était avant le pic de la saison des ouragans, qui est typiquement d'août à octobre.

Le ministre Sajjan s'est dit «alarmé» par le phénomène des «inondations soudaines» («flash flooding» en anglais). «Vous avez vu que cela arrive très vite, parfois en l'espace de quelques heures où la pluie inonde les infrastructures. Alors c'est un aspect sur lequel nous devrons mettre un peu plus d'attention», a-t-il dit en ajoutant que cela devait se faire en collaboration avec les provinces.

Au niveau des incendies de forêt, le Québec a surtout été touché au début de l'été, mais les flammes et zones à risque se concentrent surtout, à l'heure actuelle, en Alberta, en Colombie-Britannique et aux Territoire-du-Nord-Ouest, ont précisé les fonctionnaires aux journalistes.

Bien que la superficie brûlée partout au pays cette année est importante historiquement, elle l'est moins qu'en 2023, qui a été marquée par des records.

«Il faut comprendre que l’année passée était une année tout à fait exceptionnelle, la plus exceptionnelle depuis au moins cent ans au Québec. Donc la comparaison est souvent difficile», a dit Yan Boulanger, chercheur pour Ressources naturelles Canada.

En date de lundi, il y avait 474 feux actifs au pays. L'an dernier, il y en avait plus de 900 à pareille date.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié hier à 18h00

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge