Météo
Une autre vague de chaleur frappe la région
La région est une fois de plus touchée par une vague de chaleur qui, selon Environnement Canada, pourrait durer jusqu'à samedi.
Des températures oscillant entre 30 et 31 degrés Celsius et des valeurs dhumidex pouvant atteindre 40 degrés Celsius sont attendues. Les nuits ne seront guère plus confortable puisque le mercure ne devrait pas descendre au-deçà de 18 degrés Celsius.
« Malgré une brève accalmie mercredi grâce à des averses, la chaleur sera de retour jeudi avec un humidex approchant 40. La chaleur et l'humidité seront possiblement présentes jusqu'à samedi », a indiqué Environnement Canada dans une alerte météo.
Contrer les effets de la chaleur
Lors de grande chaleur, l'état de santé d'une personne peut se détériorer rapidement. Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, en collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada, recommande de se protéger des effets de la chaleur en prenant les mesures suivantes :
- Buvez de 6 à 8 verres d’eau par jour sans attendre d’avoir soif;
- S’il y a lieu, suivre les indications de votre médecin concernant la quantité de liquide à boire;-
-Évitez de consommer des boissons alcoolisées ou de la caféine;
- Si possible, passez au moins 2 heures par jour dans un endroit climatisé ou frais;
- Prenez au moins une douche ou un bain frais par jour ou rafraîchissez votre peau plusieurs fois par jour avec une serviette mouillée;
- Réduisez les efforts physiques;
- Portez des vêtements légers.
Assurez-vous de :
- Ne jamais laisser un enfant, un bébé seul dans une voiture ou une pièce mal aérée, même quelques minutes;
- Prendre des nouvelles et être prêt à aider des proches, surtout ceux qui sont en perte d’autonomie, qui ont un handicap, qui sont atteints de maladie mentale ou qui vivent seuls;
- Rappelez-vous que la chaleur incommode aussi les animaux de compagnie.
Pour des questions sur un état de santé, appelez Info-Santé 8-1-1 ou renseignez-vous auprès d’un professionnel de la santé. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1.
La chaleur extrême peut affecter la santé de tout le monde. Les risques pour la santé sont plus grands pour les personnes âgées, les nourrissons et les jeunes enfants, les personnes enceintes, les personnes souffrantes de maladies physiques ou mentales, et celles ayant un handicap ou des problèmes de mobilité.
Il est aussi conseillé de surveiller les effets des maladies causées par la chaleur : enflure, éruptions cutanées, crampes, évanouissements, épuisement dû à la chaleur, coup de chaleur et l’aggravation de certains problèmes de santé.
Pour plus d’information, consultez le Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec au www.sante.gouv.qc.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.