Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Améliorations de l’habitat des tortues

Le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent réalisera deux projets dans la région

durée 11h56
21 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Grâce à un soutien financier du Fonds d'actions Saint-Laurent et du gouvernement du Québec, via la Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent, le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent pourra réaliser quatre projets, dont deux dans Vaudreuil-Soulanges au cours de l'année 2024-2025.

Ces projets offrent plusieurs avantages aux écosystèmes locaux, tels que la réduction de la pression exercée par les espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) sur les espèces indigènes, l’augmentation de l’abondance de la biodiversité, la restauration des milieux naturels et la sensibilisation de la population.

Contrôle des espèces envahissantes au parc des Générations

Le Comité ZIP HSL se prépare à procéder à la phase trois et dernière phase du contrôle des EVEE au parc des Générations à L’Île-Perrot. Le projet qui a débuté en 2022 vise à protéger un milieu humide d’intérêt et à avoir un impact positif sur l’écosystème du parc.

La dernière étape vise à contrôler les EVEE et à augmenter la biodiversité par une action de revégétalisation.

Le Programme Interactions communautaires (PIC), lié au Plan d’action Saint-Laurent (PASL) 2011-2026, et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec. La Ville de L’Île-Perrot, la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CREM), ainsi que le Centre de jardin Del Esta soutiennent également ce projet.

Améliorations de l’habitat des tortues

Le Comité ZIP HSL continue également d'aider les citoyens, les villes et les municipalités à protéger les nids de tortues lors de la période de reproduction et à augmenter la quantité de sites d'exposition au soleil disponibles pour les tortues. Pour ce faire, il y aura, entre autres, l’installation de 15 nouvelles plateformes d'exposition au soleil à différents endroits sur le territoire, ainsi que la tenue d’activités familiales sur la protection des nids des tortues.

Ce projet est aussi appuyé par plusieurs partenaires dont la Municipalité des Coteaux et la Ville de Vaudreuil-Dorion et l’Association des membres et amis pour la protection de la réserve nationale de faune du Lac-Saint-François (AMAPRE).

À lire également

Des plateformes pour les tortues

La protection du fleuve se poursuit pour une nouvelle année au Comité ZIP du Haut Saint-Laurent

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h30

Centre régional de compostage : une séance d'information prévue ce mardi soir

La MRC de Vaudreuil-Soulanges a annoncé l’achat d’un terrain situé dans le parc industriel de Coteau-du-Lac, en vue d’y implanter son futur Centre régional de compostage. C'est ce mardi 6 mai que l'instance régionale présentera le projet aux Coteaulacois intéressés.  La Ville de Coteau-du-Lac, qui a pris part aux échanges avec la MRC à plusieurs ...

Publié le 5 mai 2025

Les Coteaux mobilise sa communauté pour l’environnement

Le 24 mai prochain, la Municipalité des Coteaux mettra l’environnement à l’honneur à l’occasion de ses Missions Enviro-Printanières, un événement familial et rassembleur qui vise à sensibiliser la population à la protection de la nature, dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts. De 10 h à 14 h, le site de l’Hôtel de ville se transformera en ...

Publié le 5 mai 2025

Une édition enrichie pour le Jour de la Terre à L’Île-Perrot

Devant le succès grandissant de son événement environnemental annuel, la Ville de L’Île-Perrot a choisi de revoir sa formule pour l’édition 2025 de la Journée de la Terre. Résultat : une programmation élargie, plus d’heures d’activités et une foule de ressources pour sensibiliser petits et grands aux enjeux environnementaux. L’événement se ...

app-store-badge google-play-badge