Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alerte météo

Chaleur et dangers d'incendie élevés dans le Suroît ce mercredi

durée 16h15
4 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L'hydratation sera de mise pour les prochaines heures pour les résidents du Suroît alors que les secteurs de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges sont visés par un bulletin météorologique spécial et une interdiction de faire des feux à ciel ouvert. 

L'instance spécialisée en prévisions météo Environnement Canada avise la population que la masse d'air chaud qui recouvre le sud du Québec depuis quelques jours persistera jusqu'à jeudi matin. Les températures maximales seront entre 30 et 32 degrés Celsius et les valeurs d'humidex seront entre 35 et 38 mercredi.

De plus, la nuit de mercredi à jeudi sera chaude alors que les températures minimales oscilleront près de 20 degrés celsius, ce qui offrira peu de répit.

La chaleur peut affecter la santé de tout le monde. Il est recommandé de boire beaucoup d'eau sur une base régulière, même avant de ressentir la soif afin de réduire le risque de déshydratation. La soif n'est pas un bon indicateur de déshydratation.

Il est aussi conseillé de réduire ses risques liés à la chaleur. Par exemple, en organisant ses activités extérieures pendant les heures les plus fraîches de la journée. Les gens qui se retrouvent dans un espace surchauffé devraient chercher un endroit frais, par exemple l'ombre des arbres, une fontaine à jets d'eau, une station de rafraîchissement ou un endroit climatisé comme un bâtiment public. Enfin, il ne faut jamais laisser des personnes, particulièrement des enfants, ou des animaux dans un véhicule stationné.

Interdiction de feux à ciel ouvert 

Dans le même ordre d'idée, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts interdira les feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité à compter du 4 juin à 8 h en raison des conditions qui sévissent présentement. Cette décision a été prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

Sur son site Internet, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) précise que les dangers d'incendie sont très élevés en ce mardi 4 juin et passent à extrême dans le secteur de Salaberry-de-Valleyfield pour ce mercredi 5 juin. 

Le danger d’incendie est une évaluation de l’inflammabilité des combustibles forestiers (brindilles, racines, arbres, etc.) et des herbes sèches. Il provient des observations des derniers jours, des prévisions météorologiques des prochains jours, ainsi que de l’historique des feux des années précédentes. Établie à partir des relevés de 194 stations météorologiques, cette donnée permet de prévoir le potentiel d’allumage de la forêt, mais aussi d’envisager le comportement d’un feu.

Lorsque les dangers d'incendies sont très élevés, les risques d’incendie de forte intensité avec allumage partiel ou complet des cimes dont les conditions au front sont au-delà de la capacité des équipes terrestres. Il est donc conseillé de faire des feux seulement dans des installations munies d’un pare-étincelles réglementaire.

Quand l'indice passe au niveau extrême, cela signifie que les risques d’incendie de cimes de forte intensité, qui se propage à grande vitesse et qui peut devenir incontrôlable. Il faut donc éviter de faire des feux. 

Notons que les services incendies de la région rappelaient la semaine dernière de ne pas jeter de mégot de cigarette dans les pots de fleurs ou les plates-bandes en raison des risques d'incendie élevés. 

Statistiques 

Depuis le début de la saison de protection, 134 incendies ont été allumés affectant 145,1 hectares (ha) de forêt, dont 81 % sont imputables à l’activité humaine.

En 2023, 566 incendies sont survenus sur le territoire provincial. Les causes étaient les suivantes: 

- Foudre: 243; 

- Chemin de fer: 6; 

- Opérations forestières: 13;

- Opérations industrielles: 59; 

- Incendiaires: 17; 

- Résidents: 113; 

- Récréation: 106; 

- Diverses: 9. 

Voici le nombre d'hectares et de superficies affectées par chaque cause: 

- Foudre:1 071 351,9; 

- Chemin de fer: 1,2;  

- Opérations forestières: 20,4;

- Opérations industrielles: 143,4; 

- Incendiaires: 962,0; 

- Résidents: 117,3; 

- Récréation: 816,2; 

- Diverses: 21,2. 

Total: 1 073 433, 6. 

À lire également: 

- Ne jetez pas vos mégots de cigarettes dans les pots à fleurs

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge