Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'heure est à la constatation des dommages à Très-Saint-Rédempteur

Tornade | « Le temps de me relever, c'était terminé » - Daniel Gélinas

durée 12h33
28 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe
En collaboration avec Marie-Claude Pilon

C'est la désolation totale au lendemain du passage de la tornade qui a fait d'importants dommages à Très-Saint-Rédempteur et Rigaud. 

« C'est un choc de voir la destruction totale de tout ce que nous avons bâti dans les quatre dernières années. C'est notre maison de retraite sur laquelle on travaille. Tout ce que j'ai bâti, c'est tout parti », se désole Daniel Gélinas propriétaire de la résidence du 1299 rue Principale à Très-Saint-Rédempteur.

C'est que peu après 17h30, une tornade a ravagé la résidence de M. Gélinas qui a tout juste eu le temps de se réfugier au sous-sol avec son chien. « J'ai entendu le vent plus fort qu'à l'habitude. J'ai été voir dehors et j'ai vu des morceaux de deck se promener dans la cour. C'est là que j'ai vu le tourbillon et que je me suis dit que c'était plus grave. J'ai pris mon chien et nous nous sommes précipités au sous-sol. Ça a fait beaucoup de bruit. Le temps de me relever, c'était terminé », confiait-il à Néomédia.

C'est en sortant que M. Gélinas a constaté l'ampleur des dommages et qu'il a réalisé que son toit avait été arraché. « Je suis remonté dans mon bureau, là où je travaillais à peine quelques minutes avant et il y avait plein de débris. Il n'y avait plus de toit, je pouvais voir dehors », ajoute le propriétaire.

La mairesse de Très-Saint-Rédempteur, Julie Lemieux s'est rendue sur place en fin de journée lundi, mais également ce mardi. « Beaucoup de gens se sont mobilisés pour venir en aide aux victimes et c'est là que l'on voit l'importance de notre entente en matière de sécurité civile avec les villes de Pincourt et de Pointe-Fortune. Dès qu'il y a eu l'alerte, nos équipes étaient prêtes à intervenir », a-t-elle confié.

« L'affaire la plus incroyable c'est vraiment la solidarité des gens du coin. Nos voisins, notre communauté, la mairesse, tout le monde autour sont venus nous voir pour nous aider. Nous aurions pu être logés dans n'importe quelle maison », de dire le propriétaire touché.

Malgré tout, M. Gélinas garde le moral pour la suite. « On va nettoyer et rebâtir ».

À lire également

Tornade | « C'est un miracle qu'il n'y ait pas eu de blessé » - Guillaume Roy

Probable tornade: Très-Saint-Rédempteur et Rigaud touchés par le phénomène météo 

Tornade et pannes électriques affectent Vaudreuil-Soulanges 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 20h32

Plusieurs pannes électriques affectent Vaudreuil-Soulanges

En ce mardi 29 avril, en soirée, la météo se déchaîne dans Vaudreuil-Soulanges et cause plusieurs pannes électriques. Arbres cassés, mobilier extérieur endommagé, fil électrique tombé, les incidents se multiplient sur le territoire régional et sont responsables de nombreuses coupures de courant.  Selon le site Info-pannes d'Hydro-Québec, on ...

Publié hier à 11h30

Le compost au cœur des actions du Cégep de Valleyfield

Implantée depuis quelques années au Cégep de Valleyfield, c’est en 2021 que la collecte de compost a pris encore plus d’importance au sein de l’établissement collégial. Récemment, une douzaine de points de collecte ont été ajoutés aux îlots déjà présents, dans des lieux stratégiques afin d’optimiser la collecte. C’est à la suite d’une analyse ...

Publié le 26 avril 2025

La Ville de L'Île-Perrot se joint au Défi Pissenlit 2025

À l'instar de plusieurs autres municipalités de Vaudreuil-Soulanges, et plus largement du Québec, la Ville de L'Île-Perrot se joint au Défi Pissenlit 2025, mouvement qui supporte les insectes pollinisateurs, un pissenlit à la fois.  Saviez-vous qu'entre 60 % et 90 % des plantes sauvages ont besoin d’insectes pollinisateurs pour se reproduire? Et ...

app-store-badge google-play-badge