Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Très-Saint-Rédempteur

Tornade | « C'est un miracle qu'il n'y ait pas eu de blessé » - Guillaume Roy

durée 11h31
28 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe
En collaboration avec Marie-Claude Pilon

Voir la galerie de photos

Confirmé par Environnement Canada vers 19h30 ce lundi, c'est bel et bien une tornade qui a frappé Rigaud, Très-Saint-Rédempteur et Pointe-Fortune, ce lundi en début de soirée.

« C'est un miracle qu'il n'y ait pas eu de blessé », confiait à Néomédia, le directeur par intérim du Service de sécurité incendie de la Ville de Rigaud, Guillaume Roy.

À 17h31, très exactement, un premier appel a été logé aux services d'urgence pour une vérification de structure sur la route principale à Très-Saint-Rédempteur. Le premier officier arrivé sur les lieux constate les dommages: le toit de la résidence est arraché et des arbres centenaires ont été brisés.

Le propriétaire qui se trouvait à l'intérieur de la résidence a tout juste eu le temps de se réfugier au sous-sol avec son chien.

Moins de 10 minutes plus tard, un second appel est fait, cette fois pour le chemin du Petit-Brûlé à Rigaud. Trois résidences ont été endommagées de même qu'une étable et deux silos. Un des silos s'est littéralement effondré au sol. 

La tornade aurait traversé un corridor de près de 12 kilomètres en frappant également sur le chemin du Petit-Brûlé à Rigaud pour terminer sa course à Pointe-Fortune, en passant par le chemin Saint-Thomas.

« Sur le chemin du Petit-Brûlé, il y a une résidence qui a été traversée par un deux par quatre. Le bois a détruit la cuisinière. C'est un miracle que personne n'ait été blessé. Tout cela s'est passé vers l'heure du souper. Il aurait pu avoir quelqu'un devant la cuisinière en train de préparer le repas », ajoute avec soulagement M. Roy.

Néomédia s'est rendu sur place ce mardi afin de constater l'ampleur des dommages. « En quelques secondes, c'était terminé. Ça a été très puissant, très violent. En plus de la résidence ici, il y a quelques bâtiments accessoires agricoles qui ont été touchés un peu plus loin, toujours sur la route Principale. Beaucoup de gens se sont mobilisés pour venir en aide aux victimes et c'est là que l'on voit l'importance de notre entente en matière de sécurité civile avec les villes de Pincourt et de Pointe-Fortune. Dès qu'il y a eu l'alerte, nos équipes étaient prêtes à intervenir », a indiqué la mairesse de Très-Saint-Rédempteur, Julie Lemieux. 

« Les citoyens doivent prendre conscience de l'importance d'avoir une trousse de 72 heures à la maison. Plus que jamais », ajoutait la mairesse.

Lors du passage de Néomédia ce mardi, plusieurs intervenants se trouvaient sur place, notamment les équipes d'Hydro-Québec qui s'affairaient à réparer ses installations afin de rétablir le courant dans les plus brefs délais. 

Au moment d'écrire ces lignes, près d'une dizaine de résidences étaient privées d'électricité.

À lire également

Probable tornade: Très-Saint-Rédempteur et Rigaud touchés par le phénomène météo 

Tornade et pannes électriques affectent Vaudreuil-Soulanges 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 20h32

Plusieurs pannes électriques affectent Vaudreuil-Soulanges

En ce mardi 29 avril, en soirée, la météo se déchaîne dans Vaudreuil-Soulanges et cause plusieurs pannes électriques. Arbres cassés, mobilier extérieur endommagé, fil électrique tombé, les incidents se multiplient sur le territoire régional et sont responsables de nombreuses coupures de courant.  Selon le site Info-pannes d'Hydro-Québec, on ...

Publié hier à 11h30

Le compost au cœur des actions du Cégep de Valleyfield

Implantée depuis quelques années au Cégep de Valleyfield, c’est en 2021 que la collecte de compost a pris encore plus d’importance au sein de l’établissement collégial. Récemment, une douzaine de points de collecte ont été ajoutés aux îlots déjà présents, dans des lieux stratégiques afin d’optimiser la collecte. C’est à la suite d’une analyse ...

Publié le 26 avril 2025

La Ville de L'Île-Perrot se joint au Défi Pissenlit 2025

À l'instar de plusieurs autres municipalités de Vaudreuil-Soulanges, et plus largement du Québec, la Ville de L'Île-Perrot se joint au Défi Pissenlit 2025, mouvement qui supporte les insectes pollinisateurs, un pissenlit à la fois.  Saviez-vous qu'entre 60 % et 90 % des plantes sauvages ont besoin d’insectes pollinisateurs pour se reproduire? Et ...

app-store-badge google-play-badge