Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

91% des bacs inspectés dans Vaudreuil-Dorion présentaient des non-conformités

Il y a encore du travail au niveau de la gestion des déchets

durée 17h00
23 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Vaudreuil-Dorion a profité de la Journée de la Terre, le lundi 22 avril, pour présenter le bilan de son étude du contenu des bacs roulants sur son territoire.

Le projet mené par des agents de sensibilisation qui, entre le 19 mai et le 18 août 2023, ont effectué 25 sorties d'inspection sur le territoire de Vaudreuil-Dorion. L'objectif de ces inspections était de dresser le portrait des erreurs de tri les plus fréquentes repérées dans les bacs roulants du secteur résidentiel de Vaudreuil-Dorion.

« Les informations récoltées sont enregistrées dans une base de données, nourrie chaque année. Une évaluation temporelle et spatiale de l’occurrence de non-conformité est suivie et utilisée comme référence pour cibler d’autres activités de sensibilisation et d’information en lien avec la gestion des matières résiduelles », explique la Ville dans son rapport. 

Au total, 12 338 bacs ont été inspectés; 2 697 bacs de déchets, le bac noir, 5 598 bacs de matières organiques, le bac brun, et 4 043 bacs de recyclage, le bac bleu. 

Les inspections ont permis de constater que 91% des bacs de déchets inspectés présentaient des non-conformités. L'erreur de tri la plus fréquemment observée était la présence de matières organiques, donc destinées au bac brun, dans 51% des bacs. Suivent les matières recyclables (33%) les résidus verts (24%), les résidus alimentaires (15%) et les papiers compostables (12%).

Dans le cas des bacs destinés aux matières organiques, les bacs bruns, 90% de ces derniers étaient conformes. L'erreur la plus fréquente était la présence de sacs de plastique pour le dépôt des résidus. 

Finalement, pour les bacs de recyclage, 78% des bacs observés étaient conformes. Dans 9% les inspecteurs y ont retrouvé des déchets dits ultimes, donc destinés au bac noir et des mouchoirs et papiers compostables. 

Rappelons que l’outil web www.tricycle-mrcvs.ca de la MRC permet à tous les citoyens de la région de faire une gestion responsable de leurs matières résiduelles.

Selon la matière à disposer et le lieu de résidence, Tricycle présente sur une carte ou sous forme de liste tous les lieux de disposition possibles, incluant les différents services de collecte. Vous pouvez également consulter l’aide mémoire de Tricentris.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h42

Crue de la rivière Delisle : La Ville des Coteaux appelle à la vigilance

La Municipalité des Coteaux a émis un avis de vigilance en raison du niveau élevé de la rivière Delisle, particulièrement dans le secteur nord. Pour le moment l’équipe municipale surveille de près la situation et demande aux citoyens de prendre des mesures préventives afin d’éviter tout refoulement d’eau dans les résidences. Pour réduire la ...

durée Hier 10h00

Hausse des niveaux d'eau: La vigilance est de mise dans Vaudreuil-Soulanges

Alors que le printemps s’installe dans la région de Vaudreuil-Soulanges, les niveaux d’eau des cours d’eau et des lacs connaissent une tendance à la hausse. Bien que la situation demeure sous contrôle, la vigilance est de mise pour prévenir d’éventuelles inondations. Rivière Rigaud : une surveillance nécessaire La rivière Rigaud, notamment à ...

durée Hier 8h00

Deux nouvelles subventions environnementales à Pincourt

Dans le cadre de sa Politique de développement durable, la Ville de Pincourt offre des subventions pour encourager l'adoption de pratiques écoresponsables. Pour 2025, les résidents pourront bénéficier d'aides financières pour deux nouveaux volets, soit l'acquisition de vélos et d'un système d'atténuation de la concentration de radon.  Les ...

app-store-badge google-play-badge