Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon une nouvelle étude

Le réchauffement entraînera un changement majeur dans la faune de nos villes

durée 04h00
28 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une nouvelle étude suggère que le réchauffement climatique entraînera un changement majeur dans l'éventail des oiseaux, insectes et autres créatures que côtoient les humains dans 60 villes d’Amérique du Nord.

La «bonne nouvelle» dans l’article récemment publié, c'est qu'avec le réchauffement des températures, les villes aux climats tempérés comme ceux du Canada pourraient accueillir de nouvelles espèces d'animaux.

D’ici la fin du siècle, des villes comme Ottawa et Edmonton pourraient ainsi devenir plus «accueillantes» pour des centaines de nouvelles espèces — tout en perdant des habitats pour plus d'une vingtaine d’autres. 

La «mauvaise nouvelle», c'est que les espèces les plus susceptibles de bénéficier de ces changements sont les insectes.

L'auteur principal de l'étude, Alessandro Filazzola, du Centre des environnements urbains de l'Université de Toronto, a utilisé pour réaliser ces projections d'énormes volumes de données générées par des programmes de science citoyenne, ou science participative.

Le professeur Filazzola dit avoir mené cette recherche parce qu'il voulait voir comment le changement climatique affecterait la nature avec laquelle la plupart des gens entrent en contact régulièrement – celle que l'on retrouve dans notre propre cour ou dans les parcs urbains.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge