Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon une nouvelle étude

Le réchauffement entraînera un changement majeur dans la faune de nos villes

durée 04h00
28 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une nouvelle étude suggère que le réchauffement climatique entraînera un changement majeur dans l'éventail des oiseaux, insectes et autres créatures que côtoient les humains dans 60 villes d’Amérique du Nord.

La «bonne nouvelle» dans l’article récemment publié, c'est qu'avec le réchauffement des températures, les villes aux climats tempérés comme ceux du Canada pourraient accueillir de nouvelles espèces d'animaux.

D’ici la fin du siècle, des villes comme Ottawa et Edmonton pourraient ainsi devenir plus «accueillantes» pour des centaines de nouvelles espèces — tout en perdant des habitats pour plus d'une vingtaine d’autres. 

La «mauvaise nouvelle», c'est que les espèces les plus susceptibles de bénéficier de ces changements sont les insectes.

L'auteur principal de l'étude, Alessandro Filazzola, du Centre des environnements urbains de l'Université de Toronto, a utilisé pour réaliser ces projections d'énormes volumes de données générées par des programmes de science citoyenne, ou science participative.

Le professeur Filazzola dit avoir mené cette recherche parce qu'il voulait voir comment le changement climatique affecterait la nature avec laquelle la plupart des gens entrent en contact régulièrement – celle que l'on retrouve dans notre propre cour ou dans les parcs urbains.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

La MRC officiellement propriétaire du Centre régional de compostage

La MRC de Vaudreuil-Soulanges d’annonce qu’elle est officiellement propriétaire du site du futur Centre régional de compostage de Vaudreuil-Soulanges, situé en zone industrielle à Coteau-du-Lac. La transaction a été finalisée devant le notaire le 12 décembre dernier pour l’achat du site visé, qui est d’une superficie finale de 570 035,17 pi2, ...

Publié le 15 décembre 2025

Projets éoliens: Fédération de l’UPA de la Montérégie inquiète

La Fédération de l’UPA de la Montérégie tient à souligner son importante préoccupation en lien avec la récente annonce d’Hydro-Québec concernant son nouvel appel d'offres éolien ainsi que la mise à jour des capacités de son réseau électrique pour la période 2031-2035. Dans le sud du Québec, la Montérégie y est identifiée comme le secteur ayant de ...

Publié le 15 décembre 2025

Dix coupures électriques planifiées par Hydro-Québec cette semaine

Sept interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges au cours des prochains jours. Plus spécifiquement, celles-ci toucheront certains domiciles de Vaudreuil-Dorion, Saint-Lazare, Très-Saint-Rédempteur, Pincourt et Hudson.  Rappelons que ces travaux sont nécessaires pour l'amélioration et d'entretien du ...

app-store-badge google-play-badge