Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Hydro-Québec

Importants travaux de déboisement à Rigaud

durée 08h00
20 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Rigaud aviser ses résidents qu’Hydro-Québec (HQ) procédera, aux cours des prochaines semaines et ce, jusqu’à l’automne 2024, à d’importants travaux de déboisement dans plusieurs secteurs de son territoire. 

Les endroits visés par ces travaux sont: 

- Les emprises municipales;

- Sur plusieurs terrains privés ;

- Sur le chemin J.-René-Gauthier ;

- Dans le parc de Lery-MacDonald;

- Le long de la route provinciale 201 ;

- Dans le Mountain Ranch;

- Les emprises d'Hydro-Québec;

Partout où les arbres sont localisés sur des terrains privés, les propriétaires concernés ont été rencontrés, incluant la Ville. Les abatages dans les emprises d’Hydro-Québec ne requièrent pas l’autorisation des propriétaires riverains.

Objectifs

Ces travaux ont pour objectif de réduire les pannes causées par la végétation incompatible sous les lignes d’Hydro-Québec. 

Dangers importants

Cette végétation a un impact significatif sur le réseau et pose des dangers importants en raison de sa proximité aux fils haute tension non gainés notamment des risques d’électrisation, de courts-circuits et des feux. 

En période de canicules et de sécheresse prolongée, de plus en plus fréquentes en raison des changements climatiques, des étincelles peuvent déclencher des feux de forêt et de broussailles.

Pannes à Rigaud

À titre indicatif, en 2023, les résidents de Rigaud ont subi quarante-sept (47) pannes. Ce chiffre est deux (2) fois plus élevé que celui constaté en moyenne pour la MRC de Vaudreuil-Soulanges, et trois (3) fois plus élevé que celui à l’échelle de la Montérégie. Le nombre d’heures d’interruption en 2023 a triplé comparativement à l’année 2022. Plus encore, ces statistiques ne prennent pas en compte les aléas météorologiques hors du contrôle d’HQ, notamment les orages et vents violents ainsi que les épisodes de verglas.

Bien que les travaux soient réalisés par du personnel dûment autorisé qui privilégie des méthodes d’intervention respectueuses de l’environnement, ils modifieront le paysage de façon importante.

Résidus de coupe, d’élagage et d’abatage

Tous les résidus de coupe, d’élagage et d’abatage (bois, branches) seront laissés épars au sol là où la coupe a été effectuée, tant dans l’emprise d’Hydro-Québec, que dans l’emprise municipale et sur les propriétés privées. Les propriétaires sont libres de les revaloriser ou de les offrir à tout preneur.

Avant de prendre le bois laissé par HQ sur un terrain, toute personne doit obtenir l’approbation du propriétaire.
 

À lire également:

Crue printanière: Hydro-Québec présentera un webinaire aux résidents de Rigaud;

- Richard Abel fera voyager le 5 mai prochain à Rigaud; 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

L'apiculture urbaine au coeur d'une conférence à Vaudreuil-Dorion

Le jeudi 9 mai prochain, la Bibliothèque de Vaudreuil-Dorion accueillera un conférencier de l'organisme Polliflora dès 19h pour aborder le sujet de l'apiculture urbaine. Les inscriptions sont en cours pour les intéressés.  Depuis quelques années, on parle souvent du déclin des abeilles à l’échelle mondiale. Mais qu’en est-il vraiment? Quelle est ...

26 avril 2024

Un bioblitz se tiendra ce samedi au parc-nature Harwood de Vaudreuil-Dorion

À l’occasion du Jour de la Terre, la Ville de Vaudreuil-Dorion tiendra, ce samedi 27 avril, une activité visant à faire avancer la cause de l'environnement. En effet, dans le cadre du Défi nature urbaine, les personnes intéressées pourront prendre part à un bioblitz au parc-nature Harwood, le 27 avril dès 9 h. Du 26 au 29 avril 2024, la région du ...

26 avril 2024

Des milliards de bouteilles en plastique se retrouvent dans l'environnement canadien

De nouvelles données canadiennes suggèrent que sur une période de neuf ans, entre 2012 et 2020, l'équivalent de plus de 15 milliards de bouteilles en plastique et jusqu'à 14 milliards de sacs d'épicerie en plastique sont devenus des déchets dans l'environnement. Ces données sont publiées alors que les négociateurs canadiens sont réunis au centre ...