Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue avec un préventionniste

Sapin de Noël naturel: quoi faire pour réduire les risques d'incendie?

durée 09h00
11 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Nombreux sont les citoyens de Vaudreuil-Soulanges qui optent pour un sapin de Noël naturel lorsque vient le temps d’égayer son domicile en décembre. S’il s’avère être un bon choix sur le plan écoresponsable en plus de sentir bon, il est important de savoir comment bien l’entretenir pour éviter les incendies accidentels. 

Sur ce sujet, Néomédia s’est tourné vers le préventionniste du Service de sécurité incendie de Saint-Zotique, Alexandre Côté pour obtenir quelques conseils de prévention. 

Premièrement, les gens qui choisissent ce type d’arbre doivent, en l’installant, le couper en biseaux. Une fois en place, ils doivent s’assurer qu’il est toujours humidifié. « Il faut l’arroser chaque jour pour éviter qu’il ne s’assèche, car c’est là que les risques d’incendie sont plus élevés. Il faut aussi positionner le sapin au moins à un mètre de toute source de chaleur comme des plinthes électriques », précise-t-il. 

Il recommande également d’éteindre les lumières lorsqu’on quitte la pièce, car les ampoules incandescentes dégagent beaucoup de chaleur. 

Quand doit-on dire adieu à notre sapin après les Fêtes? « Je dirais assez rapidement, soit autour du 26 décembre ou quand les branches sont sèches. Laissez-le dehors, loin de toute source de chaleur », conclut-il. 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Des forts vents attendus sur la région du Suroît

Au cours des dernières heures, l'instance spécialisée en prévisions météorologiques Environnement Canada a émis une alerte météo pour le secteur du Suroît. Des forts vents pouvant causer des dommages sont prévus vendredi après-midi et en soirée.  Des rafales pouvant atteindre jusqu'à 90 km heure sont attendues sur la région. Il est recommandé ...

Publié à 10h00

La MRC de Vaudreuil-Soulanges octroie un contrat de 7,5 M $

À l'occasion de sa séance du mercredi 10 décembre dernier, les élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont octroyé un important contrat de 7 502 348,70$ taxes incluses pour la réception, le traitement et la valorisation des matières résiduelles issues de son Réseau d'Écocentres.  C'est l'entreprise à numéro 9386-0120 Québec inc. qui a décroché le ...

Publié hier à 17h00

Les élus des Coteaux reçoivent une Chaise des générations

À l’instar de plusieurs autres municipalités de Vaudreuil-Soulanges, celle des Coteaux a désormais sa Chaise des générations. C’est à l’occasion de la réunion régulière du mois du lundi 15 décembre que les élus l’ont reçu des mains d’enseignantes de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes. C’est au sein de l’établissement scolaire secondaire ...

app-store-badge google-play-badge