Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue avec un préventionniste

Sapin de Noël naturel: quoi faire pour réduire les risques d'incendie?

durée 09h00
11 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Nombreux sont les citoyens de Vaudreuil-Soulanges qui optent pour un sapin de Noël naturel lorsque vient le temps d’égayer son domicile en décembre. S’il s’avère être un bon choix sur le plan écoresponsable en plus de sentir bon, il est important de savoir comment bien l’entretenir pour éviter les incendies accidentels. 

Sur ce sujet, Néomédia s’est tourné vers le préventionniste du Service de sécurité incendie de Saint-Zotique, Alexandre Côté pour obtenir quelques conseils de prévention. 

Premièrement, les gens qui choisissent ce type d’arbre doivent, en l’installant, le couper en biseaux. Une fois en place, ils doivent s’assurer qu’il est toujours humidifié. « Il faut l’arroser chaque jour pour éviter qu’il ne s’assèche, car c’est là que les risques d’incendie sont plus élevés. Il faut aussi positionner le sapin au moins à un mètre de toute source de chaleur comme des plinthes électriques », précise-t-il. 

Il recommande également d’éteindre les lumières lorsqu’on quitte la pièce, car les ampoules incandescentes dégagent beaucoup de chaleur. 

Quand doit-on dire adieu à notre sapin après les Fêtes? « Je dirais assez rapidement, soit autour du 26 décembre ou quand les branches sont sèches. Laissez-le dehors, loin de toute source de chaleur », conclut-il. 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

La Ville de L'Île-Perrot bonifie son programme de subventions environnementales

La Ville de L’Île-Perrot a profité de son activité organisée dans le cadre du Jour de la Terre tenue ce samedi 10 mai pour rappeler qu'elle a bonifié récemment son programme de subventions environnementales. Celui-ci vise à épauler les citoyens qui souhaitent adopter des habitudes de vie ayant un impact positif sur l'environnement.  Ces aides ...

Publié hier à 12h00

Défi Pissenlits: les répondants au sondage Néomédia l'adoptent à 57,1%

De plus en plus de Québécois retardent la tonte de leur pelouse pour protéger les pollinisateurs. C’est dans cet esprit que s’inscrit le Défi Pissenlits, une initiative en pleine croissance qui vise à encourager des gestes simples mais concrets en faveur de la biodiversité. L'initiative a inspiré la question sondage de la semaine à l'équipe de ...

Publié hier à 10h00

Un plan directeur pour préserver le Mont Rigaud dévoilé le 18 mai

Le dimanche 18 mai à 13h30, la Fiducie de Conservation du Patrimoine Naturel du Mont Rigaud procèdera à la présentation publique de son plan directeur. Cet événement important marquera une étape significative dans ses efforts continus pour préserver et valoriser le riche patrimoine naturel de cette région. Les personnes intéressées à en savoir ...

app-store-badge google-play-badge