Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue avec le préventionniste Alexandre Côté

Pourquoi faire ramoner sa cheminée?

Chargement du vidéo
durée 06h00
10 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Alors que la saison hivernale s’est bien installée dans la région de Vaudreuil-Soulanges, Néomédia s’est entretenu avec le préventionniste au sein du Service de sécurité incendie de Saint-Zotique, Alexandre Côté, sur l’importance de faire ramoner sa cheminée avant de commencer à chauffer son domicile avec un poêle à bois.

L’intervenant mentionne d’entrée de jeu que cette opération doit être réalisée, habituellement, à l’automne, soit avant de débuter l’utilisation du poêle à bois. « Les gens qui chauffent beaucoup sont invités à le faire plus souvent. Dans mon cas, je brûle douze cordes de bois pendant la saison froide. Je dois donc ramoner ma cheminée environ quatre fois pendant cette période. Je dirais pour imager ça clairement qu’il est recommandé de faire un ramonage à chaque trois cordes de bois brûlées pendant l’hiver », illustre-t-il.

Peu importe le type de dispositif de chauffage qu’on retrouve dans une demeure, par exemple au bois, au propane ou au granule, il faut toujours faire de la maintenance de l’appareil pour éviter les incendies accidentels.

Faire appel à un professionnel

M. Côté précise qu’au moment de faire ramoner sa cheminée, il est essentiel de se tourner vers un professionnel. « L’opération prend une ou deux heures à faire en général. Cependant, ça peut être plus long dépendamment type de cheminée. Si c’est une cheminée extérieure, c’est moins long. La personne qui le fait doit idéalement être membre de l’Association des professionnels du chauffage (APC). Un reçu peut être émis à la suite de cet entretien et celui-ci peut servir de preuve pour ses assurances en cas d’incendie de cheminée », ajoute-t-il.

Saviez-vous que certaines matières sont plus susceptibles de créer de la créosote plus rapidement sur les parois de la cheminée? « Il n’est pas recommandé de brûler autre chose que du bois dans son foyer. D’autres matériaux, comme du bois traité ou du plastique. Pour les non-initiés, la créosote est inodore et ne se voit pas parce qu’elle s’accumule à l’intérieur de la cheminée. C’est une substance noire qui se voit seulement lors du ramonage. Il n’y a pas de signes visibles de sa présence », souligne-t-il.

La présence de la créosote pourrait causer un incendie de cheminée si elle n’est pas retirée une base régulière. « Elle obstrue le conduit de la cheminée en formant une croute sur les parois. Elle va refermer la grosseur du tuyau et la cheminée va avoir de la difficulté à tirer la fumée à l’extérieur. Dans ce temps-là, c’est très inflammable et ça peut causer d’importants dommages à une résidence surtout si la cheminée passe à travers tous les étages d’une résidence jusqu’au toit. »

Avez-vous un détecteur de monoxyde de carbone à la maison?

Le préventionniste et pompier invite aussi les gens qui possèdent un poêle à bois, à l’huile et au propane à se munir de détecteur de monoxyde de carbone. « Les propriétaires de ce type d’appareil ont tendance à vider le poêle de ses cendres et à les déposer dans un récipient à l’intérieur du domicile. Ce simple geste a pour effet d’engendrer la présence du monoxyde de carbone dans la maison. Les cendres devraient être disposées à l’extérieur dans un contenant métallique entreposé à au moins un mètre de tout bâtiment. Après une semaine, elles peuvent être jetées de façon sécuritaire sans danger. »

Pour trouver un professionnel en ramonage de cheminée, on peut visiter le lien suivant : https://poelesfoyers.ca/trouver-un-professionnel. On peut aussi consulter ce lien pour en apprendre plus sur le sujet : https://www.quebec.ca/.../appareil-de.../chauffage-au-bois.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des terrains situés à Saint-Lazare en voie d'être conservés à perpétuité

À l'occasion de la séance du conseil municipal du 8 octobre dernier, le conseil de Saint-Lazare a annoncé la conservation prochaine de terrains boisés situés au 2215 de la Côte Saint-Charles. Pour concrétiser cette démarche environnementale, la Ville peut compter sur le soutien de Nature-Action Québec et d'un propriétaire privé.  « Les terrains ...

Le Jardin des Premières Nations et la microforêt du Cégep John Abbott cités en exemple

Le Cégep John-Abbott annonce que son projet de Jardin des Premières Nations et microforêt sera cité dans le plus récent volume de Laboratoires vivants sur les campus : un guide des bonnes pratiques destinés aux collèges et instituts canadiens. Ce guide met en lumière la façon dont les établissements postsecondaires canadiens sont à l’avant-garde ...

durée Hier 14h00

Une centaine d'arbres sont plantés à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

La Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot annonce qu’une centaine d’arbres ont été plantés sur le terrain de la caserne 26 le samedi 9 novembre dans le cadre du Relais de plantation 2024, organisé par le Jour de la terre. Avec l’aide des Castors et des Louveteaux du groupe scout 16e Île Perrot et des Aventuriers du groupe scout 19e Vaudreuil-Dorion, ...