Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour l'ensemble de la population

Plateforme de compostage: La MRC tiendra une nouvelle séance d'information

durée 09h01
30 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La MRC souhaite informer les citoyennes et citoyens de la tenue d’une séance d’information et d’échanges public sur le projet d’implantation d’une plateforme de compostage régionale le mercredi, 29 novembre prochain, de 10h à 20h, au centre socioculturel de Très-Saint-Rédempteur.

Le but de cette séance d’information et d’échanges est de présenter l’origine du projet et les raisons pour lesquelles la MRC croit qu’un projet de plateforme de compostage est nécessaire pour la région.

Les objectifs de cette séance d’information sont notamment d’expliquer :

  • L’approche de compostage privilégié, ce qu’il est prévu d’y composter, la provenance et les quantités de matières ;
  • L’analyse des sites potentiels et pourquoi le site choisi actuel ;
  • Le type de gouvernance prévu et pourquoi ;
  • Les coûts et l’échéancier.

Aussi, la séance d’information répondra aux questions et préoccupations environnementales, économiques et sociales des citoyens. Les opportunités et les retombées pour la municipalité hôte ainsi que pour la région seront également abordées.

Déroulement de la séance d’information

La salle sera aménagée selon un plan défini comprenant des stations par sujets visant à informer la communauté de tous les aspects du projet préliminaire et aussi de permettre aux intéressés de faire part de leur point de vue durant et après la séance d’information.

Les citoyens pourront faire des propositions pour bonifier le projet de même que poser des questions qui seront regroupées par catégories afin d’y répondre pour l’ensemble des citoyens sur le site Internet de la MRC.

Modalité de participation

Les personnes ou les organismes souhaitant participer doivent s’inscrire préalablement afin que la logistique des plages horaires soit établie en fonction du nombre de personnes inscrites.

Les personnes peuvent s’inscrire directement à partir du formulaire en ligne. Des plages horaires de jour et de soir, seront offertes afin de permettre au plus grand nombre de gens d’y participer.

Pour les personnes qui ne peuvent y participer, elles pourront consulter plusieurs documents explicatifs sur le site Internet de la MRC ou envoyer leurs questions directement à l’adresse plateforme-compostage@mrcvs.ca.

À lire également


Plateforme de compostage: les citoyens se font nombreux à la séance de la MRC

Plateforme de compostage: une pétition est lancée

Plateforme de compostage: Le conseil de Saint-Polycarpe se prononce

Plateforme de compostage: « Représentez-nous devant la MRC »

Les conseillers de Coteau-du-Lac s'opposent au choix du site pour la plateforme de compostage

Plateforme de compostage: 120 personnes assistent à une première rencontre

La future plateforme de compostage de Saint-Télesphore a retenu l'attention au conseil de la MRC

Plateforme de compostage: les citoyens de Saint-Télesphore s'opposent au choix du site

Plateforme de compostage: 650 000$ pour l'achat des terrains

Saint-Télesphore aura une plateforme de compostage

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h45

Un avis d'ébullition préventif est en vigueur à Pointe-des-Cascades

La Municipalité de Pointe-des-Cascades émet un avis d'ébullition préventif ce mardi 11 novembre en raison d'une anomalie détectée dans un échantillon d'eau brute non filtrée. Par conséquent, les citoyens doivent donc faire bouillir l’eau au moins 1 minute avant de la consommer ou de l'utiliser.  Bien que les résultats sur l'eau filtrée soient ...

Publié hier à 12h00

Le point sur les pannes dans Vaudreuil-Soulanges à la mi-journée

En ce mardi 11 novembre, en fin d'avant-midi, la situation s'est légèrement améliorée dans la région de Vaudreuil-Soulanges en ce qui a trait aux pannes électriques. Si plus de 5 000 clients étaient toujours plongés dans le noir ce matin, on en compte maintenant 4 976 selon le site Info-Pannes d'Hydro-Québec.  Selon le site Info-pannes ...

Publié hier à 11h00

La CMM invite les municipalités à protéger d'avantage la biodiversité

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) invite les 82 municipalités du Grand Montréal à soumettre de nouveaux sites naturels au Répertoire métropolitain des initiatives municipales de conservation (RMIMC). Le but est de les faire reconnaître en tant qu’autres mesures de conservation efficaces (AMCE) par le ministère de l’Environnement, de ...

app-store-badge google-play-badge