Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

260 arbres seront plantés cet automne sur le territoire municipal

La Municipalité des Coteaux se dote d’un plan de reboisement

durée 08h02
4 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Afin de remplacer les quelques 244 frênes abattus en raison de l'agrile du frêne, la Municipalité des Coteaux a adopté, le 18 septembre dernier, son plan de reboisement. Dans cette optique, elle a mandaté le Groupe Ambioterra afin de réaliser une vaste campagne de reboisement dans ses parcs.

Rendu possible grâce à la campagne, Mon arbre, ma forêt, mon avenir !, de l’organisme sans but lucratif Ambioterra, le projet prévoit une plantation de 560 arbres indigènes, dont 260 qui seront plantés cet automne.

Il faut savoir que les essences à planter ont été minutieusement choisies selon les caractéristiques de leur terre d’accueil, et ce, de manière à leur assurer un épanouissement optimal.

« Nous sommes fiers de contribuer au reboisement des parcs de la municipalité permettant ainsi aux Coteaux de se tailler une place importante dans la lutte aux changements climatiques, par la plantation de 260 arbres indigènes à la région et qui proviendront de notre pépinière en majorité », mentionne Karel Ménard, président d’Ambioterra.

Lutte contre les changements climatiques un arbre à la fois

Ce plan de reboisement permettra d’augmenter la capacité de séquestration de gaz carbonique atmosphérique pour les 30 à 40 prochaines années. C’est plus ou moins 46 tonnes de CO2 atmosphérique qui seront séquestrées d’ici les 5 prochaines années.

« Non seulement ce projet permettra de reverdir nos parcs et d’y introduire des arbres qui sont adaptés à nos conditions, mais permettra également de participer activement à la lutte contre les changements climatiques. Je suis très heureux de voir que des actions concrètes ont été portées aujourd’hui grâce à l’aide d’Ambioterra », ajoute M. Sylvain Brazeau, maire de la Municipalité des Coteaux.

Subvention pour la plantation d’arbres

Rappelons que les citoyens peuvent bénéficier d’une subvention pour l’achat d’arbres. Les résidents peuvent réclamer jusqu’à 75 $ à l’achat d’un arbre.

« La subvention pour la plantation d'arbres est une belle opportunité pour nos citoyens de contribuer activement à l'embellissement de notre communauté tout en agissant en faveur de l'environnement. Chaque arbre planté est un geste concret vers un avenir plus vert », mentionne Sébastien Demers, directeur de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et de l’environnement de la Municipalité des Coteaux.

Pour en savoir plus sur les subventions environnementales disponibles ainsi que sur le plan de reboisement adopté par la Municipalité, rendez-vous sur le site Internet de la Municipalité: les-coteaux.qc.ca.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 mai 2024

Activité écocitoyenne ce vendredi à Pointe-des-Cascades

La Municipalité de Pointe-des-Cascades distribuera, ce vendredi 17 mai, des arbres et arbustes offerts gracieusement par le Ministère des Ressources naturelles et des forêts du Québec.  L'activité écocitoyenne se tiendra beau temps mauvais temps au dôme municipal, situé au 11 boulevard de Soulanges de 9h à midi. Sur place, l'équipe municipale ...

13 mai 2024

Hudson annonce la levée imminente de son règlement de contrôle intérimaire

Mis en place en 2022, le règlement de contrôle intérimaire (RCI) en lien avec la protection des milieux humides d'intérêt de la Ville d'Hudson pourrait être officiellement levé d'ici la fin de l'été 2024. La levée est tributaire à l'approbation des règlements 767-2024 et 768-2024, par la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Celle-ci dispose de 120 jours, ...

13 mai 2024

Hudson a finalement choisi son oiseau emblématique

Les citoyens de Hudson ont finalement fait leur choix à l'occasion d'un sondage visant à élire l'oiseau officiel de la localité. Entre le Martinet ramoneur, l'Hirondelle rustique, la Grive des bois, le Martin-pêcheur d'Amérique et le Goglu des près, c'est finalement sur le quatrième que s'est porté le choix des répondants.  Le martin-pêcheur ...